Designer sonore

À partir d'un cahier des charges, la ou le designer sonore conçoit les univers auditifs de films, de jeux vidéos ou de lieux. En studio ou sur le terrain, elle ou il capte, compose et mixe les sons pour donner sens, rythme et profondeur à chaque expérience auditive.
Niveau minimum d'accès :  bac + 3
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Audio designer, Concepteur / conceptrice sonore, Illustrateur / illustratrice sonore, Sound designer (concepteur / conceptrice de son)

Secteurs professionnels : Art et design, Audiovisuel, Automobile, Communication, Édition, librairie, bibliothèque, Jeu vidéo, Marketing, publicité

Centres d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique, Je veux être utile aux autres, Tv, ciné, radios : ces univers me fascinent

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Donner du sens au son

La ou le designer sonore donne du sens au son, pour changer l'image d'une marque ou d'une entreprise, influencer l'achat d'un produit... tout en renforçant l'expérience du consommateur. Dans tous les cas, il ou elle procède par étape : identification de la demande, recherche sonore (via des banques de sons et d'effets, des enregistrements...), conception, réalisation technique, assemblage et mise en forme des sons, finalisation et suivi.

Différents domaines d'application

Dans l'audiovisuel et le multimédia, elle ou il crée les bruitages d'un logiciel, compose la musique d'un jeu vidéo ou d'un clip. Dans la communication, elle ou il compose la musique d'un spot publicitaire ou invente le jingle qui rendra une émission reconnaissable. Dans l'industrie, elle ou il conçoit les sons associés aux fonctionnalités de l'ordinateur de bord d'une voiture, ou bien travaille à rendre les appareils électroménagers moins bruyants. Dans le domaine artistique, il ou elle crée l'environnement sonore d'un spectacle ou d'une exposition, ou encore habille un espace public en lui donnant une identité sonore.

Compétences requises

Technique et création

Le métier se situe entre la création et la technique. Les designers usent d'imagination et donnent libre cours à leur créativité sans toutefois perdre de vue le cahier des charges imposé et les délais de réalisation. Oscilloscope, son Atmos, logiciels de montage comme Pro Tools sont quelques-uns de leurs outils de travail.

Ouverture sur le monde

Dotés d'une grande culture générale, musicale, cinématographique et audiovisuelle, les designers sonores sont attentifs à l'évolution des différents environnements et à leurs tendances. Ils suivent de près les créations passées et à venir, ainsi que les évolutions des techniques d'enregistrement, de mixage ou de traitement des sons.

Rigueur et autonomie

Rigueur, efficacité, réactivité, ouverture d'esprit, autonomie... ne sont que quelques-unes des qualités appréciées par les clients et les employeurs.

Où l'exercer ?

Travail d'équipe

Bien qu'autonome, la ou le designer sonore travaille en équipe, notamment en relation étroite avec la directrice ou le directeur artistique et la direction technique d'un projet. Dans le secteur du digital, le contact est permanent avec les développeurs lors de la phase d'intégration de ses contenus. Il faut alors veiller au respect de ses choix artistiques mais aussi à leur bon chargement une mis fois en ligne.

Respect du cahier des charges

Créatifs, les designers sonores maîtrisent également les techniques d'enregistrement, de mixage, etc. Ils peuvent être amenés à encadrer des techniciens audio ou des monteurs vidéo, par exemple. La dimension artistique du métier ne doit pas faire oublier les contraintes du cahier des charges du client (cible, objectifs, délais, budget alloué, etc.) établi avec la direction artistique ou technique du projet.

Sens de l'adaptation

Les designers sonores savent s'approprier la culture du secteur dans lequel ils travaillent, tout en sachant s'adapter rapidement pour passer d'un domaine à un autre. Pour y parvenir, ils doivent sans cesse se remettre en question et se réinventer en étant à l'écoute des tendances, et en entretenant leurs réseaux. Car les univers, codes, contraintes et manières de travailler varient entre l'industrie, la communication ou l'art contemporain.

Les études

Après le bac

3 ans pour obtenir une licence professionnelle techniques du son et de l'image ou un diplôme d'école spécialisée dans le son ; 5 ans en école d'art et de design pour obtenir un DNSEP spécialité design sonore.

Le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et le CNAM-ENJMIN proposent un parcours conception sonore accessible respectivement avec un bac+2 ou bac+3.

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Plusieurs types d'employeurs

Les créateurs de jeux vidéo et les sociétés spécialisées dans le digital sont les premiers recruteurs. Un petit nombre d'agences spécialisées en design musical et sonore emploient également des designers sonores ou font travailler des professionnels indépendants. Certains secteurs comme l'automobile ou les transports peuvent également en embaucher.

À son compte

S'ils ont acquis une certaine notoriété et peuvent justifier d'un certain nombre de réalisations remarquées, les designers sonores peuvent créer leur agence ou travailler à la demande, en tant que free-lance. Dans ce cas, une grande partie du temps sera consacrée à la recherche de clients ou à la réponse à des appels d'offres. Il est aussi possible de se spécialiser et devenir ingénieur du son dans un studio, par exemple.

Secteur

Salaire du débutant

769,64 euros brut par semaine de 35 heures selon la grille salariale de l'Union syndicale de la production audiovisuelle.

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