Directeur / Directrice
de communication

Le directeur ou la directrice de la communication élabore la stratégie visant à promouvoir les produits et/ou actions de la structure qui l'emploie. À la tête du service communication, il ou elle supervise la production des contenus et des supports pris en charge par son équipe.
Niveau minimum d'accès :  bac + 5
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Responsable communication

Secteur professionnel : Communication

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer, J'aime être aux commandes, J'aime organiser, gérer

Le métier

Sa mission : valoriser l'image d'une entreprise, d'une marque ou encore d'une institution. Ce ou cette professionnel/le élabore la stratégie de communication visant à promouvoir les produits et/ou actions de la structure qui l'emploie. À la tête d'une équipe de chargés de communication, il ou elle supervise les outils et contenus élaborés (plaquettes, dossiers de presse, affiches, vidéos, posts réseaux sociaux...). Les tâches sont variées : rédaction de communiqués de presse, échanges avec des journalistes autour d'une actualité, organisation de reportages, annonce d'une collaboration avec une marque, organisation de conférences, gestion des réseaux sociaux, lien avec le service marketing de l'entreprise... Grâce à son expertise, le directeur ou la directrice de la communication sait adapter le discours à la cible et traduire en texte ou visuellement le message souhaité autour des objectifs de la marque. Suivant la taille de l'entreprise, il ou elle peut prendre en charge la communication externe (vers les consommateurs) ou interne (vers les salariés), les relations presse (vers les médias), les événements, la communication digitale (site Web, réseaux sociaux), la communication de crise, les affaires publiques (lien avec les pouvoirs publics) ou les partenariats avec d'autres sociétés. Polyvalence, sens du relationnel, créativité et veille stratégique sur les tendances exigées !

Emploi et secteur

Secteur

Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.