Directeur / Directrice
de communication
Synonymes : Responsable communication
Secteur professionnel : Communication
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer, J'aime être aux commandes, J'aime organiser, gérer
Le métier
Sa mission : valoriser l'image d'une entreprise, d'une marque ou encore d'une institution. Ce ou cette professionnel/le élabore la stratégie de communication visant à promouvoir les produits et/ou actions de la structure qui l'emploie. À la tête d'une équipe de chargés de communication, il ou elle supervise les outils et contenus élaborés (plaquettes, dossiers de presse, affiches, vidéos, posts réseaux sociaux...). Les tâches sont variées : rédaction de communiqués de presse, échanges avec des journalistes autour d'une actualité, organisation de reportages, annonce d'une collaboration avec une marque, organisation de conférences, gestion des réseaux sociaux, lien avec le service marketing de l'entreprise... Grâce à son expertise, le directeur ou la directrice de la communication sait adapter le discours à la cible et traduire en texte ou visuellement le message souhaité autour des objectifs de la marque. Suivant la taille de l'entreprise, il ou elle peut prendre en charge la communication externe (vers les consommateurs) ou interne (vers les salariés), les relations presse (vers les médias), les événements, la communication digitale (site Web, réseaux sociaux), la communication de crise, les affaires publiques (lien avec les pouvoirs publics) ou les partenariats avec d'autres sociétés. Polyvalence, sens du relationnel, créativité et veille stratégique sur les tendances exigées !
Les études
Après le bac
5 ans d'études pour obtenir un diplôme d'école spécialisée, de commerce ou d'institut d'études politiques ou un master universitaire avec une spécialisation en communication.
bac + 5
Emploi et secteur
Secteur
Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.