Éducateur / Éducatrice de chiens
d'assistance

Dans un centre de formation, ce ou cette spécialiste du dressage canin forme des chiens d'assistance au service des enfants et des adultes en situation de handicap. Il ou elle leur apprend à exécuter des ordres et à accompagner leur propriétaire dans la vie quotidienne. 
Niveau minimum d'accès :  bac ou équivalent
Salaire débutant :  1802 €
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Social

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aimerais travailler dehors, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'animaux

Le métier

Demander au chien de ramasser un objet, d'ouvrir une porte ou encore d'apporter un soutien moral… Celui ou celle qu’on appelle aussi éducateur ou éducatrice handichien est spécialiste de l’éducation des chiens d’assistance qui faciliteront la vie des personnes en situation de handicap (moteur, mental, psychique ou sensoriel). Sa mission : construire la relation unique qui liera l’animal à son maître, une fois l’éducation canine validée. Pour réussir ce partenariat, il ou elle forme le chien pendant plusieurs mois afin que ce dernier soit en mesure de réaliser différentes actions du quotidien, d’accompagnement ou d’éveil. Dans le même temps, il lui faut préparer les maîtres et leur prodiguer des conseils. L'objectif est de s'assurer de la parfaite compréhension du chien et de la bonne utilisation que la personne en situation de handicap en fera. La phase d'éducation terminée, place à la passation du chien. Dans ce métier, aimer les chiens ne suffit pas, il est indispensable de savoir se faire respecter et d'être en mesure de valider rapidement le potentiel de l'animal en matière d’apprentissage et d’obéissance. Il faut également faire preuve de patience et d'observation, et savoir adapter le mode d’éducation au caractère de chaque chien. Obtenir la meilleure collaboration possible passe aussi par des moments privilégiés, tels que le jeu, et la création d'un lien particulier. Enfin, le sens de la communication et de la pédagogie sont nécessaires pour échanger avec les familles d’accueil des chiens et avec les bénéficiaires.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le BP éducateur canin. Pour devenir éducateur ou éducatrice de chiens d’assistance, il faut ensuite se former pendant 2 ans dans un centre de formation privé et passer une VAE (validation des acquis de l’expérience) .

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Secteur

Salaire du débutant *

À partir de 1802 euros brut par mois.

* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.