Enseignant / Enseignante en activité
physique adaptée

L'enseignant ou enseignante en APA (activité physique adaptée) intervient auprès de personnes dont l'activité est réduite du fait d'une maladie, d'un handicap, d'une exclusion... Objectif : agir sur leur condition physique pour améliorer leur santé et leur autonomie. 
Niveau minimum d'accès :  bac + 3
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Animateur / animatrice en activité physique adaptée , Éducateur / éducatrice médico-sportif, Professeur / professeure en activité physique adaptée

Secteurs professionnels : Fonction publique, Santé, Social

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants, Le sport est ma passion

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Améliorer le quotidien

L'enseignant ou l'enseignante en APA (activité physique adaptée) intervient auprès de personnes en situation de handicap, atteintes de maladies chroniques, en difficulté d’insertion sociale et/ou avançant en âge. Son objectif : utiliser les activités physiques, sportives ou artistiques pour favoriser leur mieux-être et leur intégration. Il ou elle peut, par exemple, aider les personnes âgées à maintenir leur autonomie, soulager la douleur de personnes atteintes d'un cancer, donner le goût de l'activité physique à des patients souffrant d'obésité... 

Concevoir un programme

L'enseignant ou l'enseignante en APA commence par évaluer les attentes, les besoins et les capacités des personnes à prendre en charge, puis fixe des objectifs. Il ou elle conçoit ensuite un programme d'activités, en tenant compte aussi des locaux et du matériel disponible. Son projet, lié à celui de l'établissement qui l'emploie, donne lieu à des échanges réguliers avec les autres membres de l'équipe.

Suivre les progrès

L'enseignant ou l'enseignante encourage les participants dans leur pratique et les invite à interagir entre eux. Il ou elle les observe afin de mesurer leur progression et, au besoin, adapter les activités. Celles-ci doivent mettre en jeu le corps de manière accessible, pour favoriser le développement des capacités physiques, psychologiques et sociales. Il ou elle les conseille également sur une pratique physique régulière. 

Compétences requises

Connaissances pluridisciplinaires

L'enseignant ou l'enseignante en activité physique adaptée possède des connaissances pluridisciplinaires dans le corps humain et ses pathologies (anatomie, développement moteur, physiologique et psychologique, physiopathologie, déficience et handicap...), en pédagogie, en psychologie et en réglementation des activités physiques et des publics en situation de vulnérabilité. De quoi lui permettre d'évaluer les capacités des pratiquants, et de leur proposer des activités personnalisées.

Sens de l'adaptation

Le travail varie selon la structure et les publics à prendre en charge (enfants ou adultes en situation de handicap physique ou mental, personnes âgées, sportifs présentant des handicaps...). Capable de s'adapter à leurs besoins et à leurs difficultés, il ou elle fait preuve de patience, de pédagogie et de créativité. Une approche ludique facilite la participation de chacun et chacune, l’assimilation des exercices et permet de susciter le plaisir de la pratique.

Savoir communiquer

Une bonne expression orale et écrite est nécessaire pour transmettre des instructions ou des conseils aux différents publics, et rédiger des programmes et des bilans sur les activités menées. L’écoute et l’empathie permettent de bien saisir les besoins et l’état émotionnel des personnes suivies. Savoir établir une relation de confiance est aussi la base d'une pratique conviviale et réussie.   

Où l'exercer ?

Lieux d'exercice variés

Hôpitaux (service de suite de chirurgie, de gériatrie, de psychiatrie...), établissements accueillant des enfants ou des adultes en situation de handicap, Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), établissements relevant de la protection judiciaire de la jeunesse, établissements pénitentiaires, associations pour l’inclusion... sont quelques exemples d'employeurs potentiels des enseignants en activité physique adaptée. 

Majoritairement salariés

La majorité des enseignants en APA sont salariés d'un établissement du secteur sanitaire, social et médicosocial privé ou public. Ils peuvent aussi intervenir dans des association sportives ou des fédérations handisport, par exemple. Une minorité d'entre eux exerce en libéral. 

Au sein d'une équipe

Même s'ils exercent en toute autonomie, les enseignants en APA font partie d'une équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeutes, psychomotriciens, médecins ou cadres de santé, psychologues, éducateurs, assistants de service social, etc., sous l'autorité de coordinateurs ou de chefs de service de la structure. Ils peuvent aussi être en contact avec les familles. 

Les études

Après le bac

3 ans pour préparer une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) activité physique adaptée et santé.

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Surtout en sport-santé

Depuis quelques années, les médecins peuvent prescrire des activités physiques aux patients atteints de pathologies chroniques et d’affections longue durée. Les besoins sont donc croissants pour encadrer l'activité physique adaptée. Sont concernés les services proposant des soins de suite et de réadaptation, les hôpitaux, les maisons sport-santé, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. Des opportunités plus rares existent dans le secteur social et du handicap (instituts médico-éducatifs, centres de réinsertion, etc.). Il est aussi possible de s’installer en libéral. 

Coordination ou formation

Après quelques années d'exercice, les enseignants en activité physique adapté peuvent devenir coordonnateurs dans une structure importante, afin d'y organiser le travail d'une équipe. Ils peuvent également se tourner vers l'enseignement, en suivant une formation complémentaire, ou se spécialiser dans une spécialité, comme les activités équestres adaptées par exemple. 

Secteur

Salaire du débutant

Variable en fonction du lieu d'exercice.