Enseignant / Enseignante en activité
Synonymes : Animateur / animatrice en activité physique adaptée , Éducateur / éducatrice médico-sportif, Professeur / professeure en activité physique adaptée
Secteurs professionnels : Fonction publique, Santé, Social
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants

Le métier
Améliorer le quotidien
Ses objectifs ? Rééducation, réadaptation, éducation, prévention et insertion sociale. L'enseignant ou l'enseignante en activité physique adaptée utilise les activités physiques, sportives ou artistiques pour favoriser l'intégration et le mieux-être des personnes en situation de handicap, permanent ou temporaire. Il ou elle vise également à améliorer ou à maintenir la santé des personnes (notamment les plus âgées), à gérer les maladies chroniques (diabète, par exemple) et la socialisation.
Concevoir un programme
L'enseignant ou l'enseignante en activité physique adaptée élabore un projet après évaluation des attentes, des besoins et des capacités des personnes, et toujours en relation avec le projet de l'établissement qui l'emploie. Il ou elle conçoit un programme d'activités en tenant compte des indications et des contre-indications des pratiquants, de la disponibilité des locaux, du matériel disponible, etc. Il ou elle échange au quotidien avec les autres membres de l'équipe.
Suivre les progrès
Il ou elle encourage la participation et les interactions entre les participants qu'il ou qu'elle observe pour mesurer leur progression. Les activités proposées doivent mettre en jeu le corps de manière accessible et ludique, afin de favoriser le développement des capacités physiques, psychologiques et sociales des personnes. Il ou elle les conseille sur une pratique physique régulière.
Compétences requises
Connaissances pluridisciplinaires
L'enseignant ou l'enseignante en activité physique adaptée possède des connaissances pluridisciplinaires (anatomie humaine, développement moteur, physiologique et psychologique, physiopathologie, psychopathologie, déficience et handicap, sciences de l'éducation, pédagogie et didactique, sociologie, psychologie, environnement législatif et réglementaire des activités physiques et des publics en situation de vulnérabilité...) qui lui permettent d'évaluer les capacités des pratiquants, et de leur proposer des activités personnalisées.
Sens de l'adaptation
Le travail variant selon la structure employeuse et les publics (enfants ou adultes en situation de handicap physique ou mental, personnes âgées, sportifs présentant des handicaps...) à prendre en charge, il ou elle doit savoir s'adapter rapidement, faire preuve de patience, de pédagogie, de créativité, être à l'écoute... afin que chacun participe et bénéficie pleinement de son intervention.
Savoir communiquer
Une bonne expression orale et écrite est nécessaire pour transmettre des instructions ou des conseils aux différents publics, et rédiger des programmes et des bilans sur les activités menées. Une relation de confiance est également la base d'une pratique réussie et conviviale, qui favorise les échanges entre les personnes.
Où l'exercer ?
Lieux d'exercice variés
Hôpitaux (service de suite de chirurgie, d'oncologie, de gériatrie, psychiatrie...), établissements accueillant des enfants ou des adultes en situation de handicap physique ou psychique, Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), établissements d'aide sociale à l'enfance ou relevant de la protection judiciaire de la jeunesse, établissements pénitentiaires, associations d'aides aux sans-abris... sont quelques exemples d'employeurs potentiels des enseignants en activité physique adaptée.
Majoritairement salariés
Près des 2/3 des enseignants en activité physique adaptée sont salariés d'un établissement du secteur sanitaire, social et médicosocial privé ou public. Ils peuvent aussi intervenir dans des association sportives ou des fédérations handisport, par exemple. 4% d'entre eux exercent en libéral. Ils gèrent des groupes de 20 personnes au maximum et sont tenus au secret professionnel.
Au sein d'une équipe
Même s'ils exercent en toute autonomie, les enseignants en activité physique adaptée font partie d'une équipe pluridisciplinaire composée de masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens, médecins ou cadres de santé, psychologues, éducateurs, assistants de service social, etc. sous l'autorité de coordinateurs ou de chefs de service de la structure employeuse. Ils peuvent aussi être en contact avec les familles.
Les études
Après le bac
3 ans pour préparer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) parcours activité physique adaptée et santé.
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Surtout en SSR
La majorité des enseignants en activité physique adaptée travaille dans l'un des 1 800 établissements spécialisés en SSR (soins de suite et réadaptation) et dans les établissements accueillant des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. De manière générale, ils trouvent assez facilement un emploi... à condition, parfois, d'être mobiles.
Coordination ou formation
Après quelques années d'exercice, les enseignants peuvent devenir coordonnateurs dans une structure importante, afin d'y organiser le travail d'une équipe. Ils peuvent également envisager de devenir conseillers techniques fédéraux dans une fédération handisport, par exemple, s'ils ont acquis l'expérience nécessaire auprès de ces publics. Ils peuvent encore se tourner vers l'enseignement, en repassant par la case formation, ou en se spécialisant en activités équestres adaptées, par exemple.
Secteur
Salaire du débutant
Variable en fonction du lieu d'exercice.