Équithérapeute

En faisant du cheval un véritable médiateur, l’équithérapeute aide enfants, ados et adultes à mieux gérer leurs émotions, leur corps et leur confiance. Entre douceur, écoute et précision, il ou elle anime des séances thérapeutiques où l’animal devient un partenaire de mieux-être.
Niveau minimum d'accès :  bac + 4
Statut :  Libéral

Secteurs professionnels : Santé, Social

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Soigner le corps et l’esprit par l’intermédiaire du cheval, telle est la mission de l’équithérapeute. Sur prescription d’un médecin, il ou elle construit des séances sur mesure pour répondre aux besoins de patients aux profils variés : enfant qui a du mal à gérer ses émotions, adolescent présentant des troubles du comportement, adulte en perte de confiance… En s’appuyant sur des outils issus de la psychologie, de la psychomotricité ou de la kinésithérapie, l’équithérapeute utilise la présence du cheval pour apaiser, stimuler ou rééquilibrer. Marcher en tenant le cheval, le brosser, le monter... chaque activité est pensée pour aider le patient à mieux comprendre son corps, ses sensations et ses émotions. Le cheval devient un médiateur précieux : sa présence facilite la communication et permet au patient de s’exprimer plus facilement qu’en séance de thérapie classique et de se reconstruire pas à pas. Acteur ou actrice du domaine médico-social, l’équithérapeute doit faire preuve d’écoute, d’empathie et d’une grande capacité d’adaptation. Il ou elle se remet en question régulièrement pour améliorer sa pratique et garantir à chaque patient un cadre respectueux et sécurisé. Sa maîtrise de l’éthologie équine (compréhension du comportement et des réactions du cheval) est essentielle pour travailler en toute confiance. Le métier s'exerce en centre équestre, en institution spécialisée ou en libéral.

Les études

De 3 à 10 ans pour devenir un professionnel du secteur médical, paramédical ou social (éducateur spécialisé, médecin, psychologue, infirmier, psychomotricien...), puis 1 à 3 ans pour compléter son cursus par une formation proposée dans l'un des centres suivants : la Société française d’équithérapie (SFE), l’Institut de formation en équithérapie (IFEQ), la Fédération nationale de thérapies avec le cheval (Fentac) ou la Fédération française d'équitation (FFE).

Emploi et secteur

Secteur

Télécharger la page

Équithérapeute