Synonymes : Animateur / animatrice de formation, Consultant / consultante en formation, Professeur / professeure en centre de formation pour adultes
Métiers Associés : Formateur/trice en informatique, Formateur/trice technique en agroéquipement
Secteur professionnel : Enseignement
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres

Le métier
Former différents publics
Le formateur ou la formatrice d'adultes anime des stages, des cours particuliers ou collectifs apportant des connaissances. Il ou elle s'adresse à des publics variés : salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, jeunes adultes en reprise d'études...
À divers savoirs
Les cours dispensés par le formateur ou la formatrice peuvent porter sur des disciplines générales (français, anglais etc.) ou sur des savoirs professionnels (comptabilité, gestion, mécanique, électricité, nouveaux logiciels informatiques etc.). Ils peuvent également concerner le « savoir-être », c'est-à-dire l'ensemble des compétences liées au travail en équipe au sein d'une entreprise et apporter des compétences en management, prise de parole, gestion du temps... Des actions de formations que ce ou cette spécialiste peut évaluer.
Au plus près des besoins
Le principal objectif du formateur ou de la formatrice d'adultes est de permettre aux apprenants d'acquérir des compétences directement utilisables dans leur travail. Le ou la responsable de la formation de l'entreprise transmet à l'organisme de formation la description des besoins, qu'il s'agisse de former une seule personne ou un groupe. Le formateur ou la formatrice doit alors proposer une méthode et un contenu pédagogique adaptés et accompagner les apprenants dans leur parcours.
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Compétences requises
Pédagogie et organisation
Avoir de l'expertise dans son domaine ne suffit pas, il faut aussi être capable de transmettre ses connaissances et d'accompagner les personnes en formation. Des compétences pédagogiques sont donc un prérequis incontournable. Si certains formateurs travaillent en collaboration avec des concepteurs pédagogiques, d'autres organisent, conçoivent et réalisent leur formation: il leur faut alors mettre en place un programme, une méthode et une évaluation des acquis pour les apprenants.
Écoute et adaptabilité
Le formateur ou la formatrice doit également avoir le goût du travail en équipe. Selon les situations, ces professionnels collaborent avec les services communication ou ressources humaines des entreprises. Pour mettre sur pied une formation, ils doivent savoir écouter et comprendre les demandes afin d'y répondre au mieux.
Gestion de groupe
Être un bon formateur ou une bonne formatrice de terrain demande des talents de communication et d'adaptation indispensables pour faire face à des interlocuteurs aux profils très différents. Durant un stage de formation, il faut parfois répondre à des questions inattendues et motiver des apprenants éventuellement de niveau disparate.
Où l'exercer ?
Une diversité d'employeurs
Les formateurs peuvent être employés par des organismes publics comme l'Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) ou le réseau Greta-CFA (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement-centre de formation d'apprentis). Ils peuvent être salariés d'une entreprise spécialisée dans la formation continue, comme le groupe Cegos, travailler au sein d'une chambre de commerce, d'une association ou encore au sein d'un cabinet de conseil qui vend des prestations de formation. D'autres exercent dans des établissements d'enseignement (universités, écoles professionnels).
En entreprises
Si la profession est présente dans le public (les fonctionnaires de l'Éducation nationale peuvent enseigner au sein des Greta), la grande majorité des formateurs sont des salariés. Certains formateurs intègrent même les services de formation internes existant au sein des grandes entreprises: ils sont alors rattachés au responsable de formation ou à la direction des ressources humaines et assurent la formation continue des salariés.
Sur place ou en déplacement
Un formateur ou une formatrice peut animer des séances en groupe dans les locaux de l'organisme de formation qui l'emploie, se déplacer pour aller à la rencontre des salariés au sein d'une entreprise cliente, ou encore assurer des cours en ligne (e-learning).
Les études
Après le bac
3 à 5 ans pour obtenir une licence professionnelle en gestion et accompagnement de projets pédagogiques ; un master MEEF (métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) mention pratiques et ingénierie de la formation ou psychologie de l'éducation et de la formation ou un master sciences de l'éducation avec un parcours adapté.
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Un marché porteur et flexible
Le marché de la formation pour adultes est porteur car la mise à jour des compétences est une nécessité dans le monde professionnel. Dans ce secteur, les prestations ponctuelles (ou vacations) et les temps partiels ne sont pas rares. Le domaine de la formation continue connaît une forte mobilité interne : beaucoup d'emplois étant temporaires, les formateurs travaillent parfois simultanément pour plusieurs organismes. Ils doivent s'adapter en permanence à la demande et multiplier les vacations en début de carrière leur permet de se constituer un réseau.
Évolution possible
. Commencer par des missions courtes permet également d'apprendre à connaître le mode de fonctionnement des différents organismes, un préalable obligatoire avant d'accéder à un poste à responsabilités dans le domaine de la formation pour adultes.
Suivant son niveau de responsabilité, le formateur ou la formatrice peut animer une équipe, participer au recrutement de nouveaux collaborateurs, mettre sur pied des programmes de formation et devenir responsable pédagogique, choisir les intervenants pour les différentes sessions... Il ou elle peut également évoluer vers un poste de responsable des ressources humaines.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 1810 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.