Gestionnaire reporting
Synonymes : Analyste reporting, Chargé / chargée de reportings financiers, Spécialiste reporting réglementaire
Secteurs professionnels : Audit - conseil, Banque - assurances
Centre d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres
Le métier
Le ou la gestionnaire reporting conçoit des rapports périodiques (mensuels, trimestriels, annuels) qui synthétisent les performances, la valorisation, les allocations d’actifs et les indicateurs de risque des portefeuilles. Il ou elle répond également à des demandes spécifiques d’investisseurs particuliers ou institutionnels via des reportings sur mesure. Il ou elle assure la production de rapports conformes aux exigences réglementaires en vigueur (SFDR, PRIIPs, MiFID II, AIFMD, UCITS). Ces données doivent être transmises aux régulateurs (AMF, CSSF...) et partenaires dans des délais stricts. Il ou elle vérifie la cohérence, l’exhaustivité et l’exactitude des données issues de différents systèmes (middle-office, gestion, contrôle interne) et signale les anomalies. Il ou elle joue un rôle-clé dans la qualité de l’information transmise aux parties prenantes.Il ou elle met en place ou améliore des outils automatisés (via Excel VBA, Power BI, SQL, MyReport) afin de rendre les reportings plus efficaces et adaptés aux évolutions réglementaires et aux attentes des clients.
Compétences requises
Rigueur et esprit d’analyse
Le ou la gestionnaire reporting doit garantir la fiabilité des données fournies. Pour cela, il ou elle fait preuve d’une grande rigueur, d’une maîtrise des délais et d’un sens de l’analyse pour interpréter les chiffres.
Maîtrise technique
Il ou elle doit être à l’aise avec les outils de reporting et de traitement de données (Excel, VBA, Power BI, MyReport, SQL), doit connaître les produits financiers (OPCVM, obligations, dérivés) et comprendre les cadres réglementaires (UCITS, AIFMD, SFDR).
Communication et coordination
Il ou elle collabore quotidiennement avec le middle-office, les équipes de gestion, de conformité, d’audit ou les départements IT. Il ou elle doit être capable de présenter de manière claire des données complexes à des interlocuteurs variés.
Où l'exercer ?
Dans les sociétés de gestion et au-delà
La fonction est très présente dans les sociétés de gestion d’actifs, les banques, les dépositaires ou les cabinets de conseil en reporting, principalement basées dans les grandes places financières : Paris, Luxembourg.
Des pics d’activité
Les périodes de clôture et les remises réglementaires engendrent des charges de travail importantes. La gestion du stress et des priorités est essentielle.
Les études
Après le bac
5 ans pour préparer un master mentions finance, contrôle, audit, systèmes d’information... ou un diplôme d’école de commerce avec spécialisation en finance ou reporting.
bac + 5
Emploi et secteur
Un métier en forte demande
La digitalisation des données et le renforcement des exigences de transparence accroissent les besoins en reporting. Le poste est recherché par les acteurs financiers, notamment dans la gestion institutionnelle, dans les sociétés de gestion, les banques, les cabinets de conseil, les Fintechs (contraction de « finance » et « technologie ») qui sont des start-up utilisant les technologies numériques dans les secteurs bancaire et financier, ou encore les prestataires de services réglementaires...
Des passerelles multiples
Après plusieurs années, le ou la gestionnaire reporting peut devenir responsable reporting, responsable middle-office, analyste financier ou financière, voire intégrer les fonctions de conformité ou d’audit.
Secteur
Salaire du débutant *
Entre 2800 et 3200 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.