Greffier administratif / Greffière
administrative

Tous les tribunaux ont leur secrétariat : le greffe. Les tribunaux administratifs, chargés de juger les litiges entre les citoyens et les administrations, ne font pas exception. Le greffier administratif ou la greffière administrative gère les dossiers, du dépôt du recours jusqu'à la décision finale.
Niveau minimum d'accès :  bac + 2
Statut :  Statut fonctionnaire

Secteurs professionnels : Droit et justice, Fonction publique

Centres d'intérêt : Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi

Le métier

Quand un citoyen conteste une décision d'une administration publique (État, collectivités territoriales, mairie, école...), il saisit un tribunal administratif. Les greffiers administratifs s'assurent du bon déroulement de la procédure, du dépôt de la requête jusqu'à la décision finale. Interlocuteurs principaux des citoyens au tribunal, ils enregistrent les requêtes des plaignants, vérifient les dossiers, s'assurent qu'il ne manque aucune pièce, puis informent les parties des dates d'audience. Les greffiers assistent également les magistrats administratifs dans le déroulement de l'instruction des dossiers. Le jour de l'audience, ils accueillent les différentes parties, et siègent lors des débats. Ils organisent la tenue de l'audience en appelant les affaires, font le lien avec les parties (avocats, requérants) et notifient les décisions du juge. Ensuite, à eux de relire l'ensemble des décisions et de signer les jugements pour les certifier conformes. Le métier exige rigueur, méthode, organisation et sens du contact. Il faut savoir s'adapter à chaque dossier, et être à l'écoute. Ces garants de la procédure peuvent exercer dans les différentes juridictions administratives : tribunal administratif, cour administrative d'appel, Cour nationale du droit d'asile, Conseil d'État. Rattachés à une chambre, composée de magistrats, d'un président, d'un greffier et d'agents de greffe, ils encadrent l'activité des agents de greffe, et sont supervisés par un greffier ou une greffière en chef. Le poste peut s'exercer en tant que fonctionnaire, ou contractuel. 

Les études

Les métiers du greffe administratif recrutent à différents niveaux selon les postes et les missions. Pour celui de greffier administratif, un diplôme de niveau bac+2 est généralement requis, en droit par exemple. Les fonctionnaires de catégorie B, notamment secrétaire administratif, peuvent accéder au métier. 

bac + 2

bac + 3

Emploi et secteur

Secteur