Ingénieur / Ingénieure recherche
et développement en sport
Secteur professionnel : Sport
Centres d'intérêt : J'aime bien faire des expériences, J'aime organiser, gérer, Je me passionne pour les nouvelles technologies

Le métier
Derrière les performances des sportifs se cachent, entre autres, les travaux de l'ingénieur ou de l'ingénieure recherche et développement (R&D). Au sein d’un bureau d'études, d'un centre de recherche ou dans le service recherche et développement d'un grand équipementier sportif, il ou elle contribue en effet à élaborer le matériel et les équipements des athlètes : un sol ou une piste qui amortit davantage l'impact des chocs, un ballon de basket-ball à la prise en main facilitée, une tenue plus résistante au froid, un capteur de performances connecté plus pointu... Selon les postes, il lui faut imaginer de nouveaux matériaux ou produits, améliorer les processus et les procédés de fabrication ou optimiser la qualité de l'offre, toujours dans une démarche respectueuse de l'environnement. Comme pour tout processus de conception, l'activité comporte des phases de recherche, des calculs, des tests sur un prototype, des essais d’industrialisation, etc. Le tout en étroite collaboration avec les chercheurs en biologie, les ingénieurs production, les ergonomes, les chefs de produit, les designers, mais aussi avec les sportifs eux-mêmes. Mener une veille technologique régulière est nécessaire pour rester à la pointe des innovations et pouvoir ainsi se démarquer de la concurrence. Outre les compétences techniques, le métier demande le sens du travail en équipe, une bonne organisation et de la réactivité. Avoir un intérêt pour le sport constitue un plus.
Les études
Après le bac
5 ans pour préparer un diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé dans les matériaux, le textile, la mécanique..., ou un master spécialisé dans les mêmes domaines, éventuellement complété par un doctorat (en 3 ans), ou un master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en ingénierie et ergonomie de l'activité physique.