Journaliste sportif/sportive

Il lui faut saisir l’info comme on saisit la balle au bond ! Le ou la journaliste sportif/ive couvre l’actualité sportive, dans la presse écrite, la radio, la télé ou le web. Si le métier attire de nombreux candidats, les places sont chères.
Niveau minimum d'accès :  bac + 3
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Secteurs professionnels : Audiovisuel, Journalisme

Centres d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'ai le sens du contact, J'aime communiquer, Je rêve de travailler à l'étranger, Tv, ciné, radios : ces univers me fascinent

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Sa spécialité ? L’actualité sportive, dans une ou plusieurs disciplines, pour la presse écrite, la radio, la télévision ou le web. Ce ou cette journaliste peut par exemple relater et analyser des matchs et compétitions, présenter les coulisses d’un championnat, dresser le portrait de sportifs ou d'entraîneurs, etc. Les événements sont souvent traités en temps réel, lors de déplacements, parfois avec l’aide de consultants experts. Pour les interviews de sportifs, il faut les caler en contactant les agents de joueurs et les attachés de presse. Avant la rencontre, le ou la journaliste se documente pour maîtriser son sujet ; pendant, il ou elle doit s’adapter à son interlocuteur. Ses atouts : une excellente connaissance du milieu, du palmarès des équipes et des règlements. Si la passion s’invite souvent, l'objectivité reste une règle d’or. Sinon, comme tout journaliste, il lui faut rechercher, vérifier et recouper les informations, en restant connecté aux médias pour ne rater aucune actu et en utilisant son réseau, puis les hiérarchiser et les synthétiser. Une bonne expression écrite et orale est indispensable. Les postes de journalistes sportifs sont rares et l’on débute souvent par des piges (en étant payé à l’article ou à la journée). Ce sont la presse régionale et la presse spécialisée qui recrutent le plus. De nouvelles perspectives s’ouvrent par ailleurs aux profils multimédias combinant presse écrite, web, audiovisuelle et réseaux sociaux.

Les études

Après le bac

3 ans pour préparer le BUT information-communication parcours journalisme ou une licence professionnelle métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse ; 3 à 5 ans pour préparer un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour obtenir un diplôme d'IEP, ou un master en journalisme à l'université ou dans l'une des écoles spécialisées reconnues.

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Secteur

Télécharger la page

Journaliste sportif/sportive