Professeur / Professeure
de mathématiques
ou de physique-chimie
Synonymes : Enseignant / enseignante en mathématiques, Enseignant / enseignante en physique-chimie
Secteurs professionnels : Enseignement, Fonction publique
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime jongler avec les chiffres, J'aime organiser, gérer, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants

Le métier
Transmettre un savoir
La mission est la même pour tous les professeurs, quelle que soit leur discipline : transmettre des connaissances, contribuer à l'éducation des élèves et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle. Toutefois, la pratique professionnelle varie en fonction de la matière enseignée. Ainsi, le professeur ou la professeure de maths donne des cours magistraux. Il ou elle dispense des savoirs théoriques (en algèbre, géométrie...) et familiarise les élèves au raisonnement mathématique par ses démonstrations. Il lui faut rendre accessible sa discipline, trouver une pédagogie adaptée (méthode de travail, exercices...).
Organiser des TP
En sciences physiques et en chimie, le professeur ou la professeure a aussi recours aux expériences et aux activités en petits groupes : des travaux pratiques qui permettent aux élèves de mieux appréhender la portée d'une loi ou d'une formule. Ainsi, il ou elle va leur apprendre à manier des appareils (voltmètre, ampèremètre...) et des produits (acide chlorhydrique, soude...), et les amener à observer des situations réelles, à émettre des hypothèses, à tirer des conclusions : il ou elle leur enseigne la démarche expérimentale.
Préparer et corriger
La préparation des cours, la correction des copies, la mise au point d'exercices adaptés constituent le prolongement des heures de travail en classe.
En vidéo
Compétences requises
Pédagogie et autorité
Le professeur ou la professeure de mathématiques ou de physique-chimie maîtrise les savoirs propres à sa discipline et possède de bonnes qualités de pédagogue pour les transmettre. De nombreuses qualités personnelles sont requises. Des capacités de dialogue et d'écoute, une certaine souplesse et une autorité naturelle sont des atouts pour inciter les élèves à s'investir dans leur travail et à progresser. Les professeurs doivent savoir se montrer enthousiastes tout en restant rigoureux.
De l'adaptation
Les enseignants doivent veiller à ne jamais décourager les élèves. Face à des classes de 20 à 30 élèves, et autant de personnalités différentes, il faut pouvoir faire progresser chacun individuellement. Pour cela, il est nécessaire de comprendre pourquoi certains d'entre eux butent sur un problème et adapter ses méthodes pédagogiques en conséquence. Si les professeurs préparent et dispensent leurs cours en toute autonomie, ils le font dans le respect des programmes officiels.
Où l'exercer ?
En classe
Les professeurs certifiés assurent 18 heures de cours par semaine en collège ou en lycée (lycée général et technologique, agricole, professionnel public ou privé). Les professeurs agrégés (titulaires de l'agrégation) en mathématiques ou en sciences physiques assurent 15 heures de cours hebdomadaires, le plus souvent en lycée général et technologique.
Membre d'une équipe
Les professeurs de mathématiques ou de physique-chimie peuvent être amenés à collaborer avec leurs collègues en sciences ou dans d'autres disciplines, dans le cadre de projets d'établissement. Ils font partie de l'équipe pédagogique et travaillent avec la direction, le ou la CPE (conseiller principal d'éducation) etc. Lorsqu'ils sont professeurs principaux, ils coordonnent aussi les conseils de classe, organisent les relations avec les parents et exercent une responsabilité particulière dans l'orientation des élèves, en relation avec le ou la psychologue de l'Éducation nationale.
Fonctionnaires ou contractuels
Les professeurs certifiés ou agrégés qui ont réussi à un concours national de recrutement sont des professeurs recrutés par l'Éducation Nationale ayant le statut de fonctionnaire. Les académies ou les établissements privés recrutent aussi des enseignants contractuels : des personnes qui n'ont pas passé le concours de recrutement.
Les études
Après le bac
5 ans d'études obtenir un master M2E (enseignement et éducation) après réussite au concours de recrutement de l'Education nationale CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré), CAPESA (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole), CAPLP (concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel) à bac + 3. Il est aussi possible de passer l'agrégation à l'issue d'un master mention chimie, physique ou mathématiques.
bac + 5
Emploi et secteur
Un nombre de postes limité
Le nombre de postes mis au concours de recrutement est publié chaque année au Bulletin officiel de l'Education nationale. Les données statistiques sur les concours (nombre d'inscrits, d'admissibles, d'admis) sont diffusées sur le site devenirenseignant.gouv.fr dans la rubrique Ressources.
Des évolutions possibles
Tous les professeurs peuvent bénéficier de promotions internes par concours ou liste d'aptitude et accéder à des fonctions de direction ou d'inspection. Il est aussi possible de devenir formateur pour adultes, dans un organisme de formation comme le GRETA (groupements d'établissements publics locaux d'enseignement) par exemple. Quelques postes sont également accessibles dans les lycées français à l'étranger ainsi que, par voie de détachement, dans les établissements relevant d'autres ministères ainsi que dans les organismes de recherche scientifique.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 2171 euros brut par mois, pour un professeur certifié, l'année de titularisation.
À partir de 2196 euros brut par mois, pour un professeur certifié, l'année de titularisation.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.