Responsable de marketing sportif
Synonymes : chargé / chargée de partenariat sportif, Responsable des partenariats sportifs, Responsable sponsoring sportif
Secteurs professionnels : Commerce et distribution, Communication, Marketing, publicité
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer, J'aime organiser, gérer, Je veux travailler dans le commerce
Le métier
Promouvoir un produit, une marque, une pratique ou un événement sportif (compétition, gala...), telle est la principale mission du ou de la responsable de marketing sportif. Et ce pour le compte d'un club sportif, d'une fédération, d'une entreprise ou encore d'une agence de conseil spécialisée. L'objectif est d'augmenter la visibilité des produits ou services, et d'en tirer le maximum de revenus. Afin de mettre en place sa stratégie commerciale, il ou elle chapeaute de nombreuses activités : l’analyse des besoins et des comportements des consommateurs d'activités sportives, l’étude de la concurrence, le choix des publics cibles à privilégier, la mise en œuvre d'un plan d'action, les opérations de promotion et de communication dans les médias spécialisés et sur les réseaux sociaux, le développement de partenariats... Bien souvent aussi, il ou elle coordonne une équipe de chargés ou chargées d'études, qui recueillent en amont des informations. Une fois la campagne de communication démarrée, il lui faut suivre les retombées (performances, chiffres...) en temps réel. Le métier demande un grand sens de l'analyse et de l'organisation, tout comme la maîtrise de l'anglais. Dans un secteur hautement concurrentiel, une bonne connaissance de l’industrie du sport mais aussi de la créativité sont précieuses pour pouvoir innover et se démarquer de ses concurrents.
Les études
Après le bac
5 ans pour préparer un master en marketing, un master STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) en management du sport, un diplôme d'école de commerce avec une spécialisation marketing ou un diplôme d'école spécialisée en marketing.