Spécialiste de l'accessibilité
numérique
Synonymes : Consultant / consultante en accessibilité numérique, Experte / experte en accessibilité numérique
Secteur professionnel : Informatique et réseaux
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je suis accro au numérique, Je veux être utile aux autres
Le métier
Diagnostiquer et conseiller
Son rôle consiste à assurer l'accessibilité des matériels et contenus informatiques au public, notamment en situation de handicap, mais aussi à veiller au respect des référentiels relatifs à l'accessibilité. Il ou elle commence par à identifier les points à améliorer sur le support numérique (graphisme, navigation, texte...). L’objectif est de préconiser des solutions, selon les possibilités techniques et économiques (la faisabilité), en participant à l’évolution du design system (l’ensemble des composants visuels qui font l’identité d’une marque). Et d’établir une charte des bonnes pratiques à respecter par les équipes de création et d'opération.
Tester les changements
Il ou elle met en place des tests utilisateurs et évalue les résultats pour affiner les modifications à effectuer. Ensuite, il ou elle vérifie que les normes d’accessibilité sont respectées par les intervenants de manière pérenne, y compris lorsqu'il s'agit de productions réalisées par des prestataires extérieurs. Enfin, réaliser des outils de formation dédiés aux utilisateurs et mener des actions de sensibilisation fait partie du métier.
Faire une veille
Le ou la spécialiste de l’accessibilité adapte les outils sur la durée en effectuant un suivi : il ou elle surveille les changements dans la législation, pour anticiper les évolutions nécessaires, et suit les usages.
Compétences requises
Connaître l'entreprise et le Web
Les spécialistes de l'accessibilité numérique doivent connaître l'entreprise, à travers ses produits et services, son identité et son fonctionnement, notamment. Ils ont besoin de compétences web en langages de programmation et en ergonomie, alliées à des compétences en design éditorial et graphique.
Au fait des réglementations
Ils doivent également connaître la législation française et européenne en matière d'accessibilité, ainsi que les référentiels spécifiques. La pratique de l'anglais est souvent demandée.
Savoir écouter et convaincre
Curieux, les spécialistes de l'accessibilité ont le sens de l'écoute et de l'empathie pour bien comprendre les besoins des utilisateurs et notamment les personnes en situation de handicap. Ouverts au dialogue et pédagogues, ils savent communiquer et convaincre sur la nécessité des changements à opérer, en s’exprimant de manière claire et concise. Savoir se montrer persévérant et apprécier le travail en équipe est essentiel.
Où l'exercer ?
Au niveau de la DSI
En entreprise, les spécialistes de l'accessibilité numérique travaillent en général sous la responsabilité de la DSI (direction des systèmes d'information). Ils se positionnent comme intermédiaire entre les utilisateurs et les éditeurs de logiciels ou les fabricants de matériel informatiques.
Avec d'autres métiers
S'ils travaillent généralement en autonomie, les spécialistes de l'accessibilité numérique ont affaire à de nombreux interlocuteurs : développeurs, designers, architectes, directeurs de service... Ils doivent organiser et animer un grand nombre de réunions, afin de sensibiliser à l'accessibilité l'ensemble des personnes concernées. Des qualités de communication et d'écoute sont donc nécessaires à l'exercice du métier.
Souvent consultant
En tant que consultants extérieurs à l'entreprise, ils se déplacent souvent. Les missions peuvent durer de quelques jours à plusieurs mois. Ils doivent s'adapter rapidement à de nouveaux environnements et faire preuve de conviction pour faire passer leurs recommandations.
Les études
Après le bac
5 ans pour obtenir un master, un diplôme d'ingénieur spécialisé en informatique.
bac + 5
Emploi et secteur
Employeurs multiples
Ce métier étant récent, les spécialistes de l'accessibilité numérique sont souvent consultants dans une ESN (entreprise de services du numérique). Les entreprises font appel à eux en tant que prestataires externes pour améliorer leur site internet ou leurs applications. Ils peuvent également exercer dans une agence web, en tant qu'indépendants, en entreprise ou dans le public.
Métiers d'avenir
Comme l'accessibilité numérique concerne tous les types de handicaps (visuel, auditif, moteur, cognitif...), il est possible de se spécialiser dans l'un d'entre eux. Pas de problèmes de débouchés pour ces professionnels encore peu nombreux.
Bon tremplin
Leurs connaissances générales et transversales d'Internet peuvent amener les spécialistes de l'accessibilité à s'orienter vers des postes de chef de projet, de webmaster ou de développeur. Ils peuvent aussi se mettre à leur compte.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 2900 euros brut par mois, variable en fonction du statut, de l'expérience et de la mission.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.