Technicien / technicienne
Synonymes : Agent/e de maintenance industrielle, Maintenancier/ère industriel/le
Secteurs professionnels : Automobile, Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Électronique, Industrie alimentaire, Industrie chimique, Industrie pharmaceutique, Maintenance, Mécanique, Mode et luxe, Papiers cartons
Centres d'intérêt : Je me passionne pour les nouvelles technologies, Réparer, bricoler, j'adore ça
Le métier
Anticiper la panne
Éviter la panne et l'interruption de la production, c'est l'objectif prioritaire du technicien de maintenance industrielle. La moindre défaillance technique pouvant entraîner des coûts supplémentaires élevés, mieux vaut miser sur le contrôle, la surveillance et l'entretien régulier des équipements. La plupart des machines fonctionnant en continu, des arrêts sont programmés (par exemple 8 heures, une fois tous les 15 jours) pour qu'il assure des travaux de maintenance préventive et de révision.
Dépanner
Si, malgré tout, une panne survient, le technicien de maintenance industrielle doit intervenir au plus vite. À l'aide de tests et de mesures, il établit un diagnostic et effectue les opérations qui s'imposent. Le cas échéant, accompagné d'un mécanicien, il peut changer une pièce défectueuse. Il peut aussi modifier des réglages, corriger certaines données du programme informatique qui pilote les machines automatisées... et effectuer la remise en service.
Optimiser l'outil de production
Chercher à fiabiliser l'outil de production : c'est aussi le rôle de ce technicien qui cherche aussi à réduire les coûts. Toujours à l'affût des évolutions technologiques, il propose des solutions, en vue d'optimiser la sécurité et les performances des différents matériels et machines employés dans la chaîne de production.
En vidéo
Compétences requises
Goût de la technique et curiosité
Les entreprises recherchent des professionnels ayant des connaissances techniques dans diverses disciplines : automatismes, mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité industrielle, électronique et électrotechnique... Place aux profils curieux, toujours en quête des dernières technologies et prêts à se maintenir en permanence à niveau.
Bon sens de la communication
En maintenance, être un as de la technique ne suffit pas. Savoir informer est aussi une priorité. Être capable d'écouter, de dialoguer et de convaincre est un atout précieux pour un futur technicien de maintenance industrielle. Les entreprises ouvrent leurs portes à ceux qui aiment travailler en équipe, pour résoudre des problèmes complexes.
Savoir s'adapter
Aujourd'hui, les entreprises recherchent des professionnels flexibles, disponibles et prêts à se remettre en question, pour mieux évoluer. Tapis rouge aux techniciens pluritechniques capables de s'adapter sans cesse, aussi bien à de nouveaux matériels qu'à de nouvelles pannes. Profils routiniers s'abstenir !
Où l'exercer ?
Au sein de l'usine
Le technicien de maintenance industrielle travaille essentiellement sur des installations de production en usine de fabrication. Toujours en équipe, il est en liaison permanente avec les services internes de l'entreprise et les partenaires extérieurs.
Disponibilité
Avec l'avènement de l'informatique industrielle, les conditions de travail ont beaucoup changé. En cas d'urgence, il faut un technicien de maintenance disponible et prêt à intervenir à tout moment. Les horaires peuvent donc être irréguliers car la panne n'attend pas. Généralement, des permanences sont mises en place (par exemple, une semaine par mois).
Avec des outils informatiques
Suivant les alertes déclenchées par des capteurs, le technicien de maintenance industrielle intervient principalement sur des équipements automatisés, en suivant les instructions d'une procédure point par point. Diagnostic par système expert interposé, gestion de la documentation ou des pièces de rechange... cet expert en MAO (maintenance assistée par ordinateur) bénéficie d'outils informatiques spécialisés (logiciels dédiés élaborés par le fournisseur du matériel) pour mener à bien son travail.
Les études
Après le bac
2 ans pour obtenir un BTS (conception et réalisation de systèmes automatiques ; électrotechnique ; maintenance des systèmes, option A : systèmes de production) ; 3 ans pour préparer un BUT (génie industriel et maintenance ; génie électrique et informatique industrielle), une licence professionnelle en maintenance.
bac + 2
bac + 3
Emploi et secteur
Différents types de postes
Indispensable au bon fonctionnement de la production, le domaine de la maintenance embauche. Le technicien de maintenance industrielle peut occuper différents postes à l'intérieur d'une entreprise. Par exemple, au bureau des méthodes, il organise le travail des personnes (mécaniciens, opérateurs) qui interviennent en même temps sur une machine, à l'occasion d'une maintenance programmée. Certains seront spécialistes en maintenance assistée par ordinateur. L'industrie des papiers cartons demande des professionnels formés à intervenir sur des machines spécifiques très automatisées.
Des possibilités d'évolution
Deux impératifs pour évoluer dans la maintenance : être polyvalent et avoir acquis de l'expérience. Un technicien confirmé peut devenir chef d'équipe. Il peut aussi évoluer vers des postes de responsable en fabrication ou en qualité. Dans tous les cas, la formation tout au long de la vie est un atout.
Secteur
Salaire du débutant
1950 euros brut par mois (hors primes).