Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance
Menu

Le conducteur opérateur de scierie est spécialisé dans le débit de bois. Depuis un poste informatisé, il transforme l'arbre en planches ou en poutres de construction. C'est de lui que dépendent la qualité de la production et le rendement.

  • Salaire débutant
    1709€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Le conducteur opérateur de scierie transforme les troncs d'arbres en planches, poutres et pièces de bois qui seront ensuite utilisées pour la construction ou l'ameublement. Il sélectionne d'abord les troncs prêts à être écorcés et débités parmi les grumes (troncs ébranchés) de la scierie. Puis, il les découpe aux dimensions voulues grâce à des scies spécifiques (à ruban, alternatives, circulaires) qu'il pilote à partir d'une cabine équipée de machines à commandes numériques. Le conducteur opérateur de scierie doit bien connaître les propriétés et les qualités des différentes essences d'arbres afin de s'adapter aux imperfections du bois et réduire les pertes. Le sciage demande une attention de tous les instants. Respect des règles de sécurité et sens de la précision sont nécessaires.

Actuellement, il y a un regain d'intérêt pour le bois compte tenu de son rôle en matière d'environnement et de l'utilisation qui en est faite dans le bâtiment (agencement, menuiserie, charpente), l'ameublement et l'énergie. Des secteurs qui offrent des opportunités d'embauche aux jeunes diplômés.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP conducteur-opérateur de scierie ; mécanicien conducteur des scieries et des industries mécaniques du bois, option B : mécanicien affûteur de sciage, tranchage, déroulage ; 3 ans pour le bac pro technicien de scierie.