Quel point commun entre une séquence de cinéma, une émission de télévision et un spot publicitaire ? Une image travaillée par le directeur de la photographie. Avec une attention particulière portée aux couleurs, à la lumière et au cadrage.

© Igor kell/Stock.Adobe.com
En quoi consiste ce métier ?
Le directeur de la photographie est responsable de la qualité technique et artistique des images d'un documentaire, d'un film ou d'un clip. Il porte une attention particulière aux couleurs, à la lumière et au cadrage. En fonction du lieu de tournage (intérieur ou extérieur), du moment (jour ou nuit), des cibles (une personne blonde, brune ou chauve présente à l'écran, par exemple) et des effets recherchés, il réalise des choix techniques : il teste la caméra et les objectifs notamment. Ce professionnel utilise toute une gamme de matériels : petits spots ou gigantesques projecteurs, réflecteurs, filtres ou toiles blanches...
À la télévision, avec plusieurs caméras (jusqu'à une vingtaine), il doit garantir une lumière uniforme, quels que soient les angles de prise de vue et la largeur des plans.
Au cinéma, les caméras sont moins nombreuses mais l'éclairage change d'une scène à l'autre. Il dirige une équipe de techniciens : assistants opérateurs, cadreurs, électriciens, machinistes.
Le directeur de la photographie a le statut d'intermittent du spectacle, et son métier évolue avec les technologies numériques. La plupart des emplois se situent en région parisienne.
Les formations et les diplômes
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image ou un diplôme d'écoles en audiovisuel ; 5 ans pour un master (en arts et techniques de l'image et du son, en audiovisuel et multimédia, ou en cinéma et audiovisuel), le diplôme de la Fémis spécialisation image ou le diplôme section cinéma ou photographie de l'École nationale supérieure Louis Lumière.