BTS métiers de l'audiovisuel option
métiers de l'image
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
L'option métiers de l'image développe l'apprentissage du regard. Les techniciens image ou opérateurs sont chargés de préparer et de réaliser les prises de vues, les éclairages d'un film, d'une émission de télévision ou d'une publicité. Ils interviennent sous la responsabilité d'un réalisateur, d'un producteur et/ou d'un directeur artistique.
Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser le tournage d'une production audiovisuelle. L'enseignement sur les technologies des équipements et des supports lui permet notamment d'acquérir la maîtrise des caméras analogiques et numériques, des éclairages (réglages, mesures, plan lumière) et de la vidéo numérique. Avec l'enseignement des techniques et mises en œuvre, il apprend, par ailleurs, à réaliser des prises de vues, des déplacements de caméras et des cadrages, à créer un plan lumière et à coordonner une équipe de tournage.
L'élève est capable de s'assurer de la qualité professionnelle des images enregistrées aux plans technique et esthétique et d'engager d'éventuelles reprises en respectant le planning du tournage.
La formation est complétée par des enseignements de physique (optique, photométrie et électricité), d'économie et de gestion, d'environnement économique et juridique et d'anglais.
Programme de la formation
Cette formation comporte des enseignements généraux (culture audiovisuelle et artistique, sciences physiques, anglais, économie et gestion) et des enseignements professionnels :
- Culture audiovisuelle et artistique (8 heures hebdomadaires en 1re et 2e années).
- Anglais (1,5 heure hebdomadaire en 1re et 2e années).
- Sciences physiques (4 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : optique, photométrie et couleur, électricité et électronique.
- Économie et gestion (1 h 30 heure hebdomadaire en 1re et 2e années): économie, droit, gestion et communication appliqués au secteur de l'audiovisuel. Notions abordées : connaissance du milieu professionnel (audiovisuel, cinéma, spectacles, circuits de diffusion et de distribution, paysage audiovisuel), l'entreprise (formes juridiques, fonctionnement et organisation, principes de gestion), le cadre juridique (propriété littéraire et artistique, droits de la personnalité, droit du travail, législation sociale), la production audiovisuelle (chaîne de production, de la conception du projet à sa diffusion).
- Technologie des équipements et des supports (5 heures hebdomadaires en 1re et 2e années): étude du fonctionnement des appareils liés à la prise d'images et de sons ; stockage, transformation, restitution et distribution de l'information ; contrôle et mesure. Sont plus particulièrement abordés : l'analyse de l'image, les alimentations, la chaîne de traitement numérique, les caméras analogiques et numériques, l'éclairage, la vidéo numérique, etc.
- Techniques et mise en œuvre (11 heures hebdomadaires en 1re et 2e années): repérages, matériels de prise de vues, et d'éclairage, machinerie ; étalonnage (moniteurs, vidéoprojecteurs), réglage et mise aux normes de la chaîne image, mise en place des éclairages (essais, réglages, mesures et contrôles lumière) ; cadrage et mouvements d'appareils, coordination avec l'équipe de tournage (décoration, son, etc.), conception du plan lumière, réglages caméra, exécution des prises de vues, estimation qualitative et reprise si nécessaire, respect du découpage, évaluation des raccords ; participation au traitement de l'image : visionnage, trucages et effets spéciaux, étalonnage.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 semaines : 8 à la fin de la 1re année et 3 en 2e année.
Accès à la formation
Le BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image est accessible après une mise à niveau, un bac général, un bac technologique STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) spécialité systèmes d'informations et numérique ou un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de post-production
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Débouchés professionnels
L'option forme des opérateurs de prise de vues qui travaillent dans des sociétés de production audiovisuelle, chez des prestataires de services (postproduction, communication, évènementiel) ou auprès d'entreprises de diffusion (chaînes de télévision nationales, régionales, thématiques).
Ils pourront devenir cadreurs en poursuivant une formation complémentaire.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence ou licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou en école spécialisée accessibles sur concours après un bac + 2 : Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialisation image ou Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma (ENSLL).
- Licence mention cinéma et audiovisuel
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Licence pro mention techniques du son et de l'image
- Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité image
- Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité cinéma
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
21 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
29 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
39 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
20 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
41 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.