Bac pro photographie
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro photographie forme à la prise de vues d'images fixes et de séquences d'images animées, ainsi qu'à l'ensemble du traitement numérique des photos : capture, stockage, retouche et impression.
À partir d'un cahier des charges, l'élève apprend à réaliser des prises de vues en extérieur et en studio. Les enseignements de technologie appliquée le forment à l'utilisation de différents appareils photographiques. il s'initie aux réglages adéquats de la lumière, de l'objectif, de la mise au point et de la vitesse.
Concernant le traitement numérique, il récupère les fichiers afin de procéder au montage, au détourage et aux retouches des images. Il restitue celle-ci par tout procédé (réseau, gravure, imprimante). Il acquiert les connaissances des différents formats d'enregistrement pour les prises de vues d'images animées. Il acquiert des compétences pour l'utilisation des logiciels de montage et de traitement de l'image (réalisation de mise en page et photomontage).
L'enseignement de culture photographique lui procure les repères artistiques essentiels en photographie, concernant notamment l'analyse de l'image et l'histoire de la photographie. L'enseignement spécifique d'économie et de gestion l'initie à plusieurs notions : le statut d'auteur et d'artisan photographe, la négociation des contrats de commande, le droit à l'image et le droit d'auteur, la création photographique, la cession de droits, l'archivage de photographie...
Programme de la formation
Les enseignements comprennent des enseignements généraux et professionnels, ainsi que des heures dédiées aux projets et au choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.
Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves selon leurs besoins afin de les accompagner dans leur parcours de choix et d'orientation. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
La formation comporte :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix physique-chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive)
- des enseignements professionnels :
- culture photographique et communication visuelle : arts, techniques et civilisations : représentation et formes, repères chronologiques, moyens de production et de diffusion ; histoire de la photographie : approches techniques, chronologiques et thématiques ; analyse d'image : contextualisation de l’œuvre, dénotation, connotation, analyse comparative
- connaissances appliquées à la mise au point d'une photographie : moyens d'expression et de communication : modes de représentation, vocabulaire spécifique de l'image, formes et volumes, couleur, valeurs, matières ; analyse d'un projet photo : analyse du cahier des charges, cible, contexte, constituants plastiques ; réalisation : processus créatifs, recherche d'hypothèses, analyse critique, présentation
- technologie des matériels : matériel de capture et acquisition : appareils de prise de vues et de capture, optiques, flash, lumière ; traitement : ordinateur, périphériques et réseaux ; restitution d'images : traceurs et imprimantes, minilabs, presses numériques
- applications informatiques : traitement de l'image : logiciels d'acquisition, d'impression, de traitement d'images fixes et animées, logiciels de présentation, de diffusion et de communication
- techniques de prise de vue : images fixes en studio et en extérieur : lumière et couleur, techniques d'éclairage, photo macro, objectifs et boîtiers de prise de vues ; images animées : formats, moniteurs, logiciels de montage
- technologie appliquée : optique géométrique, photométrie, sensitométrie, colorimétrie, gestion de la couleur, numérique (codage, poids, compression, formats)
- économie et gestion : contexte de l'activité : statut d'indépendant et la politique commerciale ; commande : contrats, budget et contexte juridique
- communication : communication générale, interne, externe et orale
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce bac pro peut travailler au sein de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d'institutions, de commerces de matériels et de photographies. Avec de l'expérience et une formation complémentaire, il peut travailler comme indépendant.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS est envisageable.
- BTS métiers de l'audiovisuel option gestion de production
- BTS métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image
- BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction
- BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son
- BTS métiers de l'audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements
- BTS photographie
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
17 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
50 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
33 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.