BTS métiers de l'audiovisuel option
Objectifs de la formation
L'option métiers du son forme des opérateurs de prise de son, des mixeurs et monteurs son, des sonorisateurs, des techniciens d'antenne et des régisseurs son. Ces professionnels illustrent avec des sons des documents audiovisuels, des films ou des spectacles. La formation requiert un apprentissage de l'écoute et une large culture musicale.
Au cours de sa formation, l'élève reçoit un enseignement sur la technologie des équipements et des supports : signal audio analogique et numérique, méthodes d'enregistrements, câblage, réglages et mesures audio.
Les enseignements de mise en œuvre techniques lui apprennent à installer le matériel des séances d'enregistrement, des spectacles, des tournages, de toutes productions audiovisuelles. Il apprend à réaliser des captations sonores en reportage ou en tournage et pour tous les spectacles vivants. Montage, mixage des éléments sonores, diffusion sonore et sonorisation des lieux font également partie intégrante de la formation technique. Le programme de sciences physiques appliquées est élaboré de manière à assurer aux futurs techniciens une bonne compréhension des principes scientifiques mis en jeu dans les dispositifs acoustiques qu'ils auront à utiliser.
La formation est complétée par des cours d'économie et de gestion, d'anglais, d'environnement économique et juridique, ainsi qu'un enseignement littéraire et artistique.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 11 semaines : 8 à l'issue de la 1re année et 3 en cours de 2e année.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en œuvre des techniques de montage et de postproduction
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en œuvre de projets
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son est accessible après une mise à niveau, un bac général, un bac technologique STI2D spécialité systèmes d'information et numérique ou STL spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire, ou encore un bac professionnel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. Certains établissements demandent également une pratique de la musique.
- Bac général
- Bac pro photographie
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique systèmes d'information et numérique
- Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique sciences physiques et chimiques en laboratoire
- Classe de mise à niveau privée pour entrer en BTS Métiers de l'audiovisuel
Débouchés professionnels
Les emplois se trouvent dans les secteurs d'activité liés à la production audiovisuelle, cinématographique et de commande, production audio, production multimédia, prestation de services, diffuseurs et radiodiffuseurs, structures culturelles (théâtres, etc.). En début de carrière, les assistants passent par des fonctions d'assistant son, de preneur de son, de sonorisateur, de technicien d'antenne, de chef monteur, de perchman, de mixeur. Avec de l'expérience professionnelle, ils peuvent prétendre à un poste de chef opérateur son ou ingénieur du son.
Avec un cursus d'études musicales, on peut devenir sound designer (professionnel qui s'occupe de l'habillage sonore d'une œuvre multimédia ou d'un site Internet).
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence cinéma et audiovisuel, en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou du multimédia ou en écoles spécialisées, accessibles sur concours, comme l'Ensmis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son, ex-Fémis) spécialité son, Louis Lumière spécialité son ou l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre) parcours son.
- Licence mention cinéma
- Licence mention cinéma et audiovisuel
- Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique
- Licence pro mention techniques du son et de l'image
- Diplôme arts et techniques du théâtre parcours conception son
- Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité son
- Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité son
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
30 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
44 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
15 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
41 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.