Synonymes : Technicien / technicienne éclairagiste, Technicien / technicienne lumière
Secteur professionnel : Arts du spectacle
Centres d'intérêt : J'aime organiser, gérer, Je rêve d'un métier artistique, Je veux travailler dans le spectacle

Le métier
Organiser et superviser
Le régisseur ou la régisseuse lumière assure la préparation technique des spectacles en amont, sous la direction des concepteurs lumière (éclairagistes) ou des scénographes. Il ou elle détermine le choix et l'usage du matériel d'éclairage qui sera installé. Il ou elle dirige une équipe de techniciens chargés de cette installation.
Gérer des effets
Le régisseur ou la régisseuse lumière intervient dès lors que les plans lumière, prévus par la mise en scène, sont connus: l'emplacement, les marques des projecteurs à utiliser ainsi que les différentes couleurs. Plus de 500 références sont disponibles ! Il ou elle met en oeuvre toutes les combinaisons d'effets lumineux voulus par la scénographie. Il ou elle enregistre et programme chaque projecteur sur une console qu'il ou elle utilisera lors du spectacle. Sa connaissance d'une salle ou d'un lieu lui permet de faire des propositions de lumière aux metteurs en scène.
Utiliser diverses techniques
Des projecteurs aux programmations sur ordinateur (console ou jeu d'orgues) en passant par les appareils d'optique, les sources de lumière sont variées. Si l'informatique est devenue incontournable, rien n'empêche d'avoir recours à des techniques anciennes, comme l'utilisation d'une bougie et d'un écran de tissu pour créer un jeu d'ombres.
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Compétences requises
Technique et créativité
L'éclairage d'une scène implique de maîtriser l'utilisation de matériels et de techniques adaptées. Le respect rigoureux des règles de sécurité demande des compétences précises. La pratique des langues est devenue indispensable dans ce métier relationnel. Ce qui n'exclut pas la créativité, indispensable pour traduire les propositions des metteurs en scène.
Polyvalence
Le régisseur ou la régisseuse lumière encadre une équipe technique chargée du montage, du réglage et des éclairages d'un spectacle. Il ou elle estime le nombre de techniciens nécessaires pour l'installation et la mise en place d'un spectacle, et planifie leur travail. Selon les cas, il lui faut prendre en charge l'organisation d'une tournée et son suivi, en assurer la gestion technique, la disponibilité et la maintenance des équipements. Il ou elle peut être amené à remplacer l'éclairagiste quand le spectacle part en tournée.
Adaptation
S'adapter aux imprévus, assurer la conduite lumière et l'adapter aux aléas d'un spectacle demande au régisseur ou à la régisseuse lumière sang-froid et résistance au stress. Il faut pouvoir parer à tout problème de dernière minute. Durant le spectacle, il ou elle doit fait preuve d'assurance pour diriger son équipe et anticiper les besoins.
Où l'exercer ?
Des rythmes décalés
Le rythme de travail dépend de la durée de réalisation du spectacle. Ce métier requiert une grande disponibilité et une bonne condition physique pour s'adapter à des horaires irréguliers et décalés, week-ends et jours fériés compris, mais aussi pour se déplacer au rythme des tournées en province ou à l'étranger.
Statut d'intermittent
Si les lieux de spectacle les plus importants emploient au moins un régisseur ou une régisseuse lumière à l'année, le recours aux intermittents, le temps d'une création, est largement généralisé, en particulier pour les petites compagnies de danse ou de théâtre. La plupart des régisseurs sont des intermittents du spectacle pour lesquels des périodes d'activité alternent avec des périodes de chômage indemnisé, à condition d'avoir travaillé un nombre d'heures suffisant.
Un travail à risques
Le régisseur ou la régisseuse lumière évolue dans un environnement particulier. Il ou elle peut effectuer des manipulations de matériels lourds (un projecteur peut peser jusqu'à 20 kg). Le travail en hauteur sur pont, en nacelle, l'utilisation de l'électricité, l'intensité du bon déroulement des effets lumière pendant un spectacle peuvent éventuellement provoquer des risques pour sa santé ; il ou elle doit respecter des règles de sécurité pour les éviter.
Les études
Après la 3e
Deux ans pour le bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés.
Après le bac
2 ans pour préparer le BTS électrotechnique ou métiers de l'audiovisuel option métiers de l'image ; 3 ans pour le diplôme de régie - création de l'école du TnS ou le DN MADE mention spectacle ; 5 ans pour le diplôme arts et techniques du théâtre parcours conception lumière de l'Ensatt. il existe également des certifications professionnelles de technicien spécialisé de niveau bac à bac + 2.
bac ou équivalent
bac + 2
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Des contrats courts
Le régisseur lumière est souvent employé en CDD (contrat à durée déterminée). Les emplois en CDI (contrat à durée indéterminée) sont peu fréquents, sauf dans les structures de taille importante. La majorité des CDI est offerte par les théâtres nationaux et les scènes conventionnées. Le régisseur lumière peut aussi consacrer une partie de son temps à des activités très peu rémunérées, voire bénévoles, afin d'aider des petites compagnies aux capacités financières réduites et d'élargir son réseau ou de compléter son expérience.
De la régie à la conception
Les conditions difficiles d'exercice du métier encouragent la reconversion professionnelle. Les régisseurs lumière se tournent le plus souvent vers le métier de régisseur général, qui présente la même dimension de logistique matérielle et de gestion d'équipe sans le stress inhérent au spectacle. D'autres développent leur créativité en optant pour le métier de concepteur lumière.
L'événementiel : une autre " scène "
Par ailleurs, les régisseurs intermittents sont nombreux à diversifier leurs activités vers l'audiovisuel et surtout l'événementiel, qui représente un marché important. Des sociétés de prestations de services se sont créées pour répondre à la demande d'animation de lieux. Les régisseurs lumière y ont leur place.
Secteur
Salaire du débutant *
À partir de 1802 euros brut par mois, le travail intermittent étant le plus représentatif dans ce métier, la rémunération est donc très variable en fonction du spectacle et de l'organisme concerné. .
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.