Bac pro métiers de l'électricité
et de ses environnements connectés
(MELEC)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le bac pro MELEC forme aux technologies de performance énergétique des bâtiments et des installations et à la préparation des opérations de réalisation, mise en service et maintenance, sans oublier la communication.
Les connaissances acquises permettent d'analyser et d'organiser les conditions des opérations et leur contexte, de définir une installation à l'aide de solutions préétablies, de la réaliser de manière écoresponsable, de contrôler ses grandeurs, de régler et paramétrer les matériels et de valider son fonctionnement .
L'élève est préparé à diagnostiquer un dysfonctionnement, à effectuer le remplacement d'un matériel électrique, à exploiter les outils numériques dans un contexte professionnel, à compléter les documents liés aux opérations et à communiquer sur l'opération avec des professionnels, mais aussi des clients ou des usagers.
Programme de la formation
La formation comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer une insertion professionnelle ou une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Le bac pro comporte :
Des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et, au choix, économie-gestion ou physique-chimie, EPS (éducation physique et sportive).
Des enseignements professionnels :
- Chaîne d'énergie : architecture des réseaux de distribution électrique, sources ou moyens de production centralisés ou locaux, stockage, distribution, protection, commande, gestion et performance énergétique, fonctions d'usage (conversion...)
- Chaîne d'information : architecture des réseaux d'information, transmission, traitement des automatismes du bâtiment et industriels, acquisition de capteurs et de détecteurs, communication
- Grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles
- Ressources et outils professionnels : ressources documentaires d'une opération (normes et règlements, certifications, labels, marques), outils de dimensionnement et de chiffrage, caractéristiques des bâtiments et des systèmes industriels, règles de l'art à travers les gestes du métier d'électricien
- QSE (qualité-sécurité-environnement) : processus qualité, santé et sécurité au travail (normes et réglementations, habilitations électriques), environnement et développement durable, loi de transition énergétique et réglementations en vigueur
- Méthodes de diagnostic
- Communication : transmission orale et écrite
- Co-intervention en français et en mathématiques-sciences (uniquement en classes de 2de et de 1re)
L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les diplômés exercent dans le secteur des réseaux (production, stockage, connexion des systèmes de production et des réseaux hybrides, transport, gestion et comptage, intelligence énergétique, réseaux de communication et de transmission), des infrastructures (aménagements routier, autoroutier, ferroviaire, urbain ; installations de recharge), des quartiers, des zones d'activités (aménagement des quartiers, des écoquartiers et des quartiers connectés), des bâtiments (installations électriques, réseaux, gestion technique des bâtiments connectés, domotique, installations techniques, connexion), de l'industrie (distribution et gestion de l'énergie, installations industrielles, industries connectées et cybersécurisées), des systèmes énergétiques autonomes et embarqués (installations électriques sur des bateaux, des avions, des trains...).
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Une spécialisation est possible en CS (certificat de spécialisation) ou en FCIL (formation complémentaire d'initiative locale).
- CS (ex MC) technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
- CS (ex MC) technicien(ne) en réseaux électriques
- CS (ex MC) technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique
- BTS aéronautique
- BTS assistance technique d'ingénieur
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS contrôle industriel et régulation automatique
- BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux
- BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux
- BTS électrotechnique
- BTS fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique
- BTS fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air
- BTS fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
- BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production
- BTS maintenance des systèmes option C systèmes éoliens
- BTS maintenance des systèmes option D systèmes ascenseurs et élévateurs
- BTS mécatronique navale
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
36 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
48 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.