CAP électricien
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Lors de sa formation, l'élève électricien apprend à intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication, en prenant en compte les enjeux de la transition énergétique et l'évolution des techniques et des technologies numériques. Il s'agit d'apprendre à mettre en place les matériels, à raccorder les appareils, à installer des équipements électriques nécessaires au transport, à la distribution et à la transformation de l'électricité ou bien, à mener un diagnostic ou une réparation sur des ouvrages électriques.
Les compétences abordées vont du point de production de l'énergie jusqu'aux utilisations. Les enseignements professionnels, sur des plateaux techniques, permettent aux élèves d'effectuer les opérations en lien direct avec leur futur métier : câblage, essais et mesures, dessin technique ou schémas.
En vidéo
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants : architecture des réseaux de distribution électrique et sources de production, distribution (installations électriques), commande (matériels de commande de l'énergie), gestion et performance énergétique (tarification et consommation), fonctions d'usage (transformateurs, modulateurs, éclairage, etc.), architecture des réseaux d'information (réseau Voix Données Images et bus de données), transmission de l'information (réseaux filaires et sans fil), capteurs et détecteurs, grandeurs électriques, mécaniques, dimensionnelles (grandeurs caractéristiques dont courant, tension, puissance, fréquence, etc.)...
L'élève acquiert les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce CAP participera aux tâches de mise en oeuvre, de mise en service, de maintenance sur des installations et équipements électriques et des réseaux de communication, dont la domotique. Les secteurs d'activités sont : le bâtiment (individuel ou collectif), l'industrie, l'agriculture, les services et les infrastructures.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
- CAP monteur en installations thermiques
- CS (ex MC) maintenance des équipements thermiques individuels
- Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
- Bac pro maintenance et efficacité énergétique
- Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés
- BP électricien
- BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air
- BP métiers de la piscine
- BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
9 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
59 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
32 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
25 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
54 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.