CAP monteur en installations
thermiques (MIT)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié chargé de l'installation, de l'entretien et de la réparation des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de mettre en place des équipements (chaudières, radiateurs, générateurs, panneaux solaires…), de réaliser et de poser des réseaux de canalisations (découpe, cintrage, soudage, etc.), d'installer et de brancher des matériels électriques et de régulation. Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour gérer la maintenance de l'ensemble (changement d'une pièce, entretien courant et rénovation) et pour informer les utilisateurs (présentation de l'installation et des consignes d'exploitation). La formation permet d'acquérir une bonne autonomie professionnelle : lecture de plans, choix d'outillages, organisation du poste de travail, etc. Elle met aussi l'accent sur les règles de sécurité, le travail en équipe, la résolution méthodique des problèmes rencontrés.
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants : le secteur du bâtiment (intervenants, étapes de la construction, démarche collaborative BIM, habilitations...), les enjeux énergétiques et environnementaux, les systèmes constructifs du bâtiment (techniques et matériaux, normes, accessibilité...), la représentation graphique et numérique des ouvrages (2D, 3D, dessin technique et schémas, techniques de relevé d'ouvrages...), la description et la quantification des produits et ouvrages, la prévention des risques professionnels, le contrôle et la qualité des ouvrages, des notions de physique et chimie appliquées (caractéristiques hydrauliques, électriques, mécaniques...), la production de chaleur et d'eau chaude sanitaire, les réseaux d'alimentation et de distribution (réseaux fluidiques...), l'émission de chaleur, la régulation d'une installation thermique, sa mise en service et sa maintenance.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le métier principal accessible après ce CAP installateur thermique est celui de monteur en installations thermiques et climatiques. L'installateur thermique implante, équipe et pose des générateurs, des chaudières, des émetteurs de chaleur, de la VMC, des panneaux solaires.... Le chauffagiste réalise des installations qui permettent d'apporter le confort aux utilisateurs tout en ayant le souci de préserver l'environnement et d'économiser l'énergie. Il intervient sur tous types de bâtiments (résidentiel, tertiaires, industriels ou agricoles...).
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
- CAP installateur en froid et conditionnement d'air
- CAP monteur en installations sanitaires
- CS (ex MC) maintenance des équipements thermiques individuels
- Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
- Bac pro maintenance et efficacité énergétique
- BP installateur, dépanneur en froid et conditionnement d'air
- BP métiers de la piscine
- BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
13 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
31 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
28 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.