- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
En BTS aéronautique, les élèves acquièrent les connaissances méthodologiques, les procédures, les techniques courantes nécessaires pour fabriquer, assembler ou entretenir des aéronefs (avion, hélicoptère…) et leurs équipements.
La formation leur apprend la législation aéronautique, les règlements européens des navigabilités initiale et continue, l'architecture fonctionnelle et structurelle des aéronefs, de leurs systèmes et équipements, les procédures de qualité et d'entretien, les méthodes de détection des dysfonctionnements et de réparation des aéronefs. Thermopropulsion, mécanique des fluides et du solide, mécanique du vol et aérodynamique, avionique, électricité et électronique, anglais... sont enseignés durant les deux années de formation et lors des stages.
Les élèves apprennent à organiser et à coordonner les opérations de fabrication, d'assemblage ou de maintenance. Ils sont formés à la réalisation de mises en plan pour l'atelier de production ou de maintenance, aux calculs de coût de ces opérations, à la définition d' indicateurs et d'outils qualité dans le but d'évaluer les performances des processus de fabrication ou de maintenance.
L'élève est en stage en milieu professionnel pendant 8 à 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Ce stage peut se dérouler dans une ou plusieurs entreprises. Il permet de prendre la mesure des réalités techniques, économiques et sociales de l'entreprise, de mettre en œuvre des compétences dans un contexte professionnel.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS aéronautique est accessible avec un baccalauréat : bac STI2D, bac général, bac professionnel aéronautique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Ces techniciens supérieurs travaillent dans différents services des entreprises de production d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs, de maintenance aéronautique. Au cours de leur évolution professionnelle, ils pourront intégrer différents services : service équipements, moteurs, supports exploitation, bureau d'études, des méthodes et d'industrialisation…
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du secteur de l'aéronautique, en licence (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.
Le concours d'entrée à la formation de pilote de ligne à l'ENAC (École nationale de l'aviation civile) de Toulouse est également accessible.
- Licence pro mention métiers de l'industrie : industrie aéronautique
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers
- Diplôme d'ingénieur de l'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile
- Diplôme d'ingénieur de l'EPF
- Diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité aéronautique et espace en partenariat avec Ingénieurs 2000
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
23 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
37 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.