BTS aéronautique

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

En BTS aéronautique, les élèves acquièrent les connaissances méthodologiques, les procédures, les techniques courantes nécessaires pour fabriquer, assembler ou entretenir des aéronefs (avion, hélicoptère…) et leurs équipements. 

La formation leur apprend la législation aéronautique, les règlements européens des navigabilités initiale et continue, l'architecture fonctionnelle et structurelle des aéronefs, de leurs systèmes et équipements, les procédures de qualité et d'entretien, les méthodes de détection des dysfonctionnements et de réparation des aéronefs. Thermopropulsion, mécanique des fluides et du solide, mécanique du vol et aérodynamique, avionique, électricité et électronique, anglais... sont enseignés durant les deux années de formation et lors des stages. 

Les élèves apprennent à organiser et à coordonner les opérations de fabrication, d'assemblage ou de maintenance. Ils sont formés à la réalisation de mises en plan pour l'atelier de production ou de maintenance, aux calculs de coût de ces opérations, à la définition d' indicateurs et d'outils qualité dans le but d'évaluer les performances des processus de fabrication ou de maintenance.

Programme de la formation

En plus des enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, physique-chimie (PC), sciences et techniques industrielles (STI), co-enseignements STI-anglais, STI-PC), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • industrialisation de la production ou de la maintenance des aéronefs ;
  • contrôle, essai, mise ou remise en service ;
  • organisation d'une activité de production ou de maintenance des aéronefs ;
  • navigabilité des aéronefs.

L'élève est en stage en milieu professionnel pendant 8 à 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Ce stage peut se dérouler dans une ou plusieurs entreprises. Il permet de prendre la mesure des réalités techniques, économiques et sociales de l'entreprise, de mettre en œuvre des compétences dans un contexte professionnel.

Accès à la formation

Le BTS aéronautique est accessible avec un baccalauréat : bac STI2D, bac général, bac professionnel aéronautique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Ces techniciens supérieurs travaillent dans différents services des entreprises de production d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs, de maintenance aéronautique. Au cours de leur évolution professionnelle, ils pourront intégrer différents services : service équipements, moteurs, supports exploitation, bureau d'études, des méthodes et d'industrialisation…

Poursuites d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du secteur de l'aéronautique, en licence (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieurs par le biais des admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS.

Le concours d'entrée à la formation de pilote de ligne à l'ENAC (École nationale de l'aviation civile) de Toulouse est également accessible.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

23 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

60 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

17 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

37 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

23 établissements proposent : BTS aéronautique