Bac pro aéronautique option systèmes
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des professionnels pour les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères.
Les élèves acquièrent des connaissances générales et théoriques en aérodynamique, sur le vol et la propulsion. Ils apprennent le type, l'architecture des éléments constitutifs de la structure (fuselage, ailes, nacelles...), le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d'atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation, etc.). L'étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois et des composites fait aussi partie du programme. Les cours en anglais permettent de lire et d'exploiter une documentation technique dans cette langue pour décoder des informations, rédiger un compte rendu ou renseigner des fiches de traçabilité. Les élèves acquièrent les connaissances et compétences dans les procédés de production, de construction et de maintenance pour intervenir dans des opérations de pose, de dépose des parties d'aéronef (protection contre le gel et la pluie, éclairage, circuit de l'oxygène, trains, toboggans...), d'intégration, de réparation, d'inspection, de réalisation d'un diagnostic.
En option systèmes, les élèves se spécialisent sur les systèmes d'un aéronef (génération, distribution et utilisation des différentes énergies embarquées (mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique) qui assurent les différentes fonctions de l'appareil (cellules et moteurs). Ils acquièrent les techniques et savoir-faire dans la réparation d'éléments, la mise à jour des logiciels embarqués, la préparation de l'aéronef avant le vol, la réalisation d'essais et de réglages sur un aéronef, une partie d'aéronef ou un équipement (trains, portes, trappes, servocommandes, climatisation, réacteurs, turbomoteurs...) et la mise en service (opérations de graissage, pleins, gonflage...).
Autres options
Programme de la formation
Le programme comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation.
En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A), EPS (éducation physique et sportive), et au choix économie-gestion ou physique-chimie.
Des enseignements professionnels (identiques pour les trois options mais avec un niveau de connaissance exigé différent selon l'option) :
- Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale : descriptif des systèmes, systèmes mécaniques et électriques, comportement des systèmes mécaniques.
- Aérodynamique, théorie du vol et de la propulsion : dynamique des fluides, écoulement compressible ou incompressible, International Standard Atmosphere, caractéristiques et contrôle des aéronefs, forces et pressions, portance et trainée, masse et centrage, théorie du vol, thermodynamique, thermopropulsion.
- Documentation technique en aéronautique : architecture de la documentation, documentation technique constructeur, dossier construction, maintenance, réparation, procédures de maintenance ; manuel de réparation structurale, de maintenance, de révision des équipements ; dépannage, câblage, pièces détachées.
- Étude des matériaux et produits associés : matériaux ferreux et non-ferreux, magnétiques, structure en bois, recouvrement en tissus, autres matériaux (Glare ou Glass Laminate Aluminium Reinforced Epoxy, titane, cuivre, magnésium, nickel), caractéristiques et traitements thermiques, matériaux composites, corrosion, essais, métallisation.
- Procédés de production, de construction et de maintenance : mesures de sécurité ; outils des mécaniciens, électroniciens, électriciens ; usinage, techniques de pose de fixations aéronautiques, techniques de montage des bagues sous azote liquide, techniques de freinage, de serrage au couple, de sertissage d'un élément de câble, tuyauterie hydraulique, connexion électrique, hydraulique, carburant, pneumatique, optique, mécanique, cosmétique composite pour l'aménagement commercial, techniques d'application, positionnement de pièces ou éléments de structure, méthodes de réglage mécanique, techniques d'inspection, diagnostic et essais, câbles électriques et connecteurs, fabrication et montage de harnais, techniques de pose et dépose d'équipements électriques et mécaniques, aménagement commercial ; soudage, brassage et collage ; techniques de manutention et de stockage des aéronefs ou d'éléments d'aéronefs.
- Technologies : structures, systèmes, technologies mécaniques et électriques.
- Qualité : organisation et gestion de la qualité, causes et effets de la non-qualité, management de la qualité, implication dans la démarche qualité (amélioration continue, démarche Lean).
- Facteurs humains : performances humaines et limites, facteurs affectant les performances, communication, erreur humaine, danger sur le lieu de travail.
- Environnement réglementaire : personnel de certification, organismes agréés, certification, maintien de navigabilité, spécifications nationales et internationales.
- Communication professionnelle : bases de la communication, relations en entreprise, valorisation de l'image de l'entreprise.
- Réalisation d'un projet.
- Prévention-santé-environnement.
- Enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences (uniquement en classes de 2de et de 1re).
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines, réparties sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Pendant le stage, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels pour l'inspection, la pose et dépose, le raccordement, la métallisation, les tests, diagnostics et essais, la préparation de la mise en service d'un aéronef.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de l'aéronautique pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires du CAP aéronautique option systèmes peuvent également préparer le bac pro en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les titulaires du bac professionnel aéronautique exercent dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, chez les sous-traitants, les équipementiers, au sein des services publics (défense, protection civile...).
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en CS (certificat de spécialisation) aéronautique ou en BTS aéronautique.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
16 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
75 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
9 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
63 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
10 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.