Bac pro aéronautique option
structure
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des professionnels pour les secteurs de la construction aéronautique et de la maintenance des avions et hélicoptères.
Les élèves acquièrent des connaissances théoriques et générales en aérodynamique, théories du vol et de la propulsion. Ils apprennent le type, l'architecture des éléments constitutifs de la structure (fuselage, ailes, nacelles...), le rôle et le fonctionnement des équipements, des systèmes électriques, électroniques, mécaniques (hélice, pale, rotor, moteur, train d'atterrissage, aménagement cabine, éclairage, communication, commande de vol, instrumentation, etc.). L'étude des matériaux métalliques, des alliages, des structures en bois, des composites fait aussi partie du programme. Les cours en anglais permettent de lire et d'exploiter une documentation technique dans cette langue pour décoder des informations, rédiger un compte rendu ou renseigner des fiches de traçabilité. Les élèves acquièrent les différentes techniques et méthodes pour intervenir dans des opérations de pose et dépose, d'intégration, de réparation, d'inspection, d'essais et de réglages.
En option structure, les élèves se spécialisent sur les systèmes mécaniques, les structures, les matériaux, les outils du mécanicien, l'usinage... . Ils acquièrent les techniques et savoir-faire dans les procédés de fabrication de pièces de réparation (pièces métalliques en tôle), dans les opérations d'assemblage (pose de fixations) ou de désassemblage d'éléments ou des sous-ensembles (trains, trappes, portes, volets, bielles...) et dans la maintenance des éléments métalliques et composites qui constituent l'ossature et l'enveloppe de l'appareil (section centrale, nez, aile, porte...). Ils apprennent à peindre et à appliquer des produits d'interposition et d'étanchéité. Ils sont formés aux méthodes d' inspection (visuellement ou par tap test) des parties d'aéronef, d'identification d'un dysfonctionnement et aux réglages de mécanismes (porte, bec, volet...).
En vidéo
Autres options
Programme de la formation
Le programme comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation.
En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A), EPS (éducation physique et sportive), et au choix économie-gestion ou physique-chimie.
Des enseignements professionnels (identiques pour les trois options mais avec un niveau de connaissance exigé différent selon l'option) :
- Analyse fonctionnelle, structurelle et comportementale : descriptif des systèmes, systèmes mécaniques, théorie du courant alternatif, comportement des systèmes mécaniques.
- Aérodynamique, théorie du vol et de la propulsion : statique et dynamique des fluides, écoulement compressible et incompressible, International Standard Atmosphere, caractéristiques et contrôle des aéronefs, forces et pressions, portance et trainée, théorie du vol, thermodynamique, thermopropulsion.
- Documentation technique en aéronautique : architecture de la documentation, documentation technique constructeur, dossier construction, maintenance, réparation, procédures de maintenance ; manuel de réparation structurale, de maintenance, de révision des équipements ; pièces détachées.
- Étude des matériaux et produits associés : matériaux ferreux et non-ferreux, autres matériaux (Glare ou Glass Laminate Aluminium Reinforced Epoxy, titane, cuivre, magnésium, nickel) caractéristiques et traitements thermiques, matériaux composites, corrosion, essais, métallisation.
- Procédés de production, de construction et de maintenance : mesures de sécurité, outils du mécanicien, usinage, techniques de pose de fixations aéronautiques, technique de montage des bagues sous azote liquide, technique de freinage, de serrage au couple, tuyauterie hydraulique ; connexion hydraulique, pneumatique, mécanique ; procédés de fabrication de pièces métalliques en tôle, techniques de drapage d'une pièce en composite monolithique, sandwich, plane sandwich, cosmétique composite pour l'aménagement commercial, techniques de réparation structurale, techniques d'application, positionnement des pièces ou éléments de structure, méthode de réglage mécanique, techniques d'inspection, pose et dépose d'équipements mécaniques, aménagement commercial, soudage, brassage et collage.
- Technologies : structures systèmes (principes de construction, rôle et éléments constitutifs), solutions constructives mécaniques, technologie électronique, systèmes électroniques et numériques utilisés sur aéronefs.
- Qualité : organisation et gestion de la qualité, causes et effets de la non-qualité, management de la qualité, implication dans la démarche qualité (amélioration continue, démarche Lean).
- Facteurs humains : performances humaines et limites, facteurs affectant les performances, communication, erreur humaine, danger sur le lieu de travail.
- Environnement réglementaire : personnel de certification, organismes agréés, certification, maintien de navigabilité, spécifications nationales et internationales.
- Communication professionnelle : bases de la communication, relations en entreprise, valorisation de l'image de l'entreprise.
- Réalisation d'un projet.
- Prévention-santé-environnement.
- Enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences (uniquement en classes de 2de et de 1re).
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines, réparties sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Pendant le stage, l'élève utilise les documents et les matériels professionnels pour l'inspection de la structure, des éléments métalliques et composites, les tests, l'assemblage et désassemblage d'éléments structuraux, la pose et dépose d'équipements, l'aménagement intérieur, les diagnostics, essais et réglages, la fabrication et la réparation des pièces.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de l'aéronautique pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires du CAP aéronautique option structure peuvent également préparer le bac pro en 2 ans, sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les titulaires du bac professionnel aéronautique exercent dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, chez les sous-traitants, les équipementiers, au sein des services publics (défense, protection civile...).
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en CS (certificat de spécialisation) aéronautique ou en BTS aéronautique
- CS (ex MC) aéronautique option avionique
- CS (ex MC) aéronautique option avions à moteurs à pistons
- CS (ex MC) aéronautique option avions à moteurs à turbines
- CS (ex MC) aéronautique option hélicoptères à moteurs à turbines
- CS (ex MC) technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale
- CS (ex MC) technicien en soudage
- CS (ex MC) technicien en tuyauterie
- BTS aéronautique
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
27 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
59 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
51 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
10 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.