CS (ex MC) aéronautique option
Objectifs de la formation
Ce certificat de spécialisation apporte une spécialisation en maintenance et un approfondissement des connaissances dans les techniques des avions à moteurs à turbines. Ce CS correspond aux connaissances de base conformes aux normes européennes de la licence B1.1.
La formation théorique et pratique de l'option avions à moteurs à turbines est axée sur l'aérodynamique des avions à turbine, les structures des cellules (fuselage, ailes ...), les systèmes de conditionnement d'air, de pressurisation, les systèmes électriques, hydrauliques, les systèmes de carburant, les commandes de vol, les moteurs à turbines et les hélices. L'élève apprend à choisir et à utiliser les matériels d'atelier, à étalonner les outils. Il est formé au fonctionnement technique des différents systèmes d'un aéronef, à la manutention, au stockage des aéronefs, aux techniques de montage, de démontage, d'inspection et aux procédures de réparation et de maintenance (modifications, réglages, tests, essais ...) des moteurs à turbines et des hélices. Il acquiert des compétences en communication technique notamment en anglais.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : aéronautique (toutes options) et aviation générale.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Accès à la formation
Le certificat de spécialisation « aéronautique» option avions à moteurs à turbines recrute sur Parcoursup des bacheliers professionnels spécialités « aéronautique » et « aviation générale ». L'option "structure" du bac pro aéronautique étant moins adaptée à la poursuite dans ce CS, les diplômés titulaires doivent fournir un effort de mise à niveau important pour réussir dans ce CS.
Poursuites d'études
Si le CS prépare à une insertion professionnelle immédiate, il est possible de poursuivre, avec un bon dossier, des études en BTS aéronautique.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
73 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
16 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
11 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
AFMAE - CFA des métiers de l'aérien | Bonneuil-en-France | 95500 |
Aérocampus Aquitaine | Latresne | 33360 |
CFA de l'institut Emmanuel d'Alzon - site de Nîmes | Nîmes | 30000 |
CFAI Provence (Pôle Formation UIMM Sud) | Istres | 13800 |
Institut aéronautique Amaury de la Grange | Morbecque | 59190 |
Lycée polyvalent Alexandre Denis | Cerny | 91590 |
Lycée professionnel Robert et Nelly de Rothschild | Saint-Maximin | 60740 |
Lycée professionnel Roger Claustres | Clermont-Ferrand | 63100 |
Lycée professionnel Tristan Corbière | Morlaix | 29671 |
Lycée polyvalent Jean Taris | Peyrehorade | 40300 |
Lycée Frédéric Mistral | Nîmes | 30913 |
Lycée polyvalent du Grésivaudan | Meylan | 38240 |
Lycée polyvalent Gérard Ethève | Saint-Leu | 97424 |
Lycée polyvalent Pierre Mendès-France | Vitrolles | 13741 |