CAP aéronautique option structure
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CAP vise à former des opérateurs travaillant dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère).
Au cours de sa formation, l'élève apprend la construction aéronautique, la mécanique, les éléments et les technologies des aéronefs : éléments d'accessibilité, les systèmes, les équipements, supports, harnais, composants... . Ce qui permet de comprendre comment est construit un avion et comment il fonctionne techniquement. Les enseignements de l'option structure (choisie en début de CAP) forme à des savoir-faire plus spécifiques sur les matériaux métalliques et composites qui constituent l'ossature et l'enveloppe de l'aéronef (section centrale, nez, aile…). Il acquiert les différentes techniques pour réaliser le montage, le démontage d'éléments structuraux, la fabrication de pièces de réparation ou passer peinture et produits d'étanchéité. Les cours d' anglais dispensés permettent à l'élève d'être en mesure d'utiliser la documentation technique spécifique le plus souvent rédigée en anglais.
Autres options
Programme de la formation
La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées) selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement), et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.
Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :
- Description fonctionnelle, structurelle et comportementale des systèmes et éléments d'aéronef et des outillages spécifiques : lire un plan technique et le traduire en vision 3D, description du fonctionnement des systèmes, comportement des systèmes mécaniques (caisson central, voilure) et résistance des matériaux,
- Principes du vol, propulsion : vol horizontal, en virage, en montée et en descente ; rôle, description et fonctionnement des différents moteurs,
- Documentation technique : architecture de la documentation ; documentation technique constructeur ; dossier de construction, maintenance et réparation ; procédure de maintenance ; manuel de réparation structural, manuel de maintenance, de révision des équipements, des pièces détachées, (autant de manuel pour repérer une pièce, une procédure),
- Étude des matériaux et produits associés : les différents matériaux utilisés, la corrosion (principe, causes et protection ; les produits d'interposition et d'étanchéité), les essais des matériaux,
- Les procédés de production, de construction et de maintenance : mesures de sécurité (aéronef et atelier), les outils, l'usinage, les différentes techniques, procédés de fabrications de pièces métalliques en tôle, reconstruction d'une pièce en composite, techniques de réparation structurale, méthodes de réglage mécanique, précautions, technique de pose et dépose d'équipements, technique de manutention et de stockage des aéronefs ou éléments,
- Technologie : technologie de l'aéronef, technologie mécanique, technologie électrique,
- La qualité : l'organisation et la gestion de la qualité, causes et effets de la non qualité, le management de la qualité, implication dans la démarche qualité,
- La communication professionnelle ; les bases de la communication, la relation en entreprise, la valorisation de l'image de l'entreprise.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Ce diplômé intervient dans les secteurs de la construction et de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère…). Il travaille dans les entreprises de l'aéronautique : constructeur, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d'assistance technique, sous-traitants, équipementiers, structures associatives, services publics (défense, protection civile...). Il ou elle exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
30 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemples de métiers
Où se former ?
| Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
|---|---|---|
| Fab'Academy du pôle de formation UIMM - Centre de Saint-Nazaire | Saint-Nazaire | 44600 |
| Lycée professionnel privé des métiers de l'aéronautique AIRBUS | Toulouse | 31060 |
| Lycée professionnel Roger Claustres | Clermont-Ferrand | 63100 |
| Lycée polyvalent Pierre Mendès-France | Vitrolles | 13741 |