CS (ex MC) technicien en tuyauterie

Durée de la formation : 1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 1
Type de formation :  CS (certification de spécialisation ex MC)

Objectifs de la formation

Ce certificat de spécialisation "technicien(ne) en tuyauterie" vise à développer les compétences dans la fabrication, l'installation, la modification, la réparation et la maintenance des réseaux de tuyauterie industrielle.

La formation théorique et pratique porte sur la connaissance des matières d'oeuvre, des matériels de manutention, de logistique, des outillages (chalumeau, meule, machines-outils) et accessoires. Les enseignements abordent les différents procédés d'obtention des éléments de tuyauterie, leur préparation : débit (mécaniques, thermiques), ceintrage, la préfabrication de tronçons de tuyauterie, les procédures de positionnement, de montages, d'assemblages (soudage, boulonnage, jointage) des différents éléments. L'élève apprend à décoder et à interpréter les données techniques, les fiches d'instruction, les plans isométriques, à effectuer des relevés de cotes, des croquis des lignes de tuyauterie ou encore des calculs. Pour réaliser les calculs des débits, il apprend à utiliser les outils numériques adaptés. Il acquiert la connaissance des modes opératoires de serrages, de jointages et des paramètres (géométriques, mécaniques, physiques et chimiques) qui impactent la qualité du produit fini. Il est formé à contrôler la qualité des lignes de tuyauterie, à mettre en oeuvre des tests d'étanchéité. 

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Être titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d'usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, techniques d'interventions sur installations nucléaires ; la formation s'adresse également aux titulaires du brevet professionnel métallier.
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
  • Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Poursuites d'études

Exemple(s) de formation(s) :

Exemple de métier

Où se former ?

OU

13 établissements proposent : CS (ex MC) technicien en tuyauterie