Bac pro maintenance des systèmes
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme à l'entretien et à la réparation des matériels des équipements de production.
L'élève est formé à la mécanique, l'électricité, le pneumatique et l'hydraulique. Il acquiert les compétences nécessaires pour analyser les systèmes mécaniques ou automatisés. Il apprend diverses méthodes de maintenance, de dépannage lui permettant de diagnostiquer des pannes, de préparer des réparations et de formuler des propositions d'amélioration. Il développe des compétences en communication indispensables pour rédiger et argumenter des comptes rendus d'intervention de maintenance.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage). Lors des périodes de stage, l'élève intervient sur des équipements grandeurs réelles (dimensions, poids, puissance) qui sont bien souvent absents des établissements de formation. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales. Il est en contact avec tous les services et les utilisateurs du bien.
En vidéo
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions
Débouchés professionnels
Le technicien peut exercer son métier dans de nombreux secteurs de la production de biens d'équipement industriel ou de produits manufacturés tels que la métallurgie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, le bois, les papiers-cartons, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques, sans oublier le matériel ferroviaire.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il existe également plusieurs possibilités de spécialisation, notamment d'ascensoriste, en FCIL ou en CS.
- CS (ex MC) agent de contrôle non destructif
- CS (ex MC) maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques
- CS (ex MC) technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)
- CS (ex MC) technicien(ne) en réseaux électriques
- CS (ex MC) technicien en soudage
- CS (ex MC) technicien en tuyauterie
- BTS assistance technique d'ingénieur
- BTS conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS maintenance des matériels de construction et de manutention
- BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production
- BTS maintenance des systèmes option C systèmes éoliens
- BTS maintenance des systèmes option D systèmes ascenseurs et élévateurs
- BTS mécatronique navale
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
64 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
17 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
63 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.