Électromécanicien de chantier
Synonymes : Électromécanicien / électromécanicienne de maintenance industrielle
Secteur professionnel : Bâtiment et travaux publics (btp)
Centres d'intérêt : Je me passionne pour les nouvelles technologies, Réparer, bricoler, j'adore ça
Le métier
Installation de machines
L'électromécanicien ou l'électromécanicienne de chantier TP (travaux publics) installe les machines ou les unités de production nécessaires sur un chantier de TP (travaux publics) : par exemple, machines de forage ou de production d'électricité, engins de travaux ferroviaires ou de levage, etc. Il ou elle assure la mise en service et le paramétrage d'un équipement, en s'appuyant sur son dossier de fabrication, il ou elle réalise le montage des éléments... et établit les connexions électriques. Il ou elle procède aux différents réglages et vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble.
Maintenance préventive
Il ou elle est aussi en charge de l'entretien courant des équipements. Des interventions régulières de maintenance préventive et curative sont programmées. Elles permettent de réaliser des tâches d'entretien tel que le nettoyage, la vérification de l'isolation des circuits électriques, le graissage des roulements, les réglages, le changement de pièces si besoin. L'électromécanicien ou l'électromécanicienne de chantier TP peu également apporter des modifications dans les domaines de la consommation d'énergie et effectuer des réglages.
Diagnostic et réparation
Il ou elle intervient enfin pour réparer les équipements. Lorsqu'une panne survient, ce ou cette spécialiste en recherche la cause en procédant à une série de tests et de mesures. Il lui faut alors remplacer les pièces ou les composants défectueux, d'effectuer les réglages et de remettre la machine en service, éventuellement avec l'aide de l'assistance à distance du constructeur.
Compétences requises
Des savoirs multiples
Des connaissances en mécanique, électricité et électronique sont attendues pour remplacer les roulements d'un arbre de transmission, pour réparer un câblage... L'évolution constante des technologies oblige à s'adapter en permanence. Les machines peuvent aussi comporter des éléments hydrauliques ou pneumatiques. L'électromécanicien ou l'électromécanicienne de chantier TP (travaux publics) doit aussi réaliser l'entretien des machines et équipements selon les préconisations du constructeur. Pour certaines machines, avoir une connaissance de l'anglais technique s'avère nécessaire.
Avec méthode
Il faut tenir à jour un carnet d'entretien en remplissant des fiches d'interventions journalières et des fiches de suivi de pièces pour favoriser la bonne gestion de leur stock. Le respect de la réglementation environnementale en vigueur lors des réparations est obligatoire. Il faut être méthodique pour passer les défaillances possibles en revue, l'objectif étant de trouver la panne rapidement afin de ne pas bloquer un chantier. Savoir lire la documentation technique, l'historique des pannes, etc. pour remette la machine en état de marche est également nécessaire.
Où l'exercer ?
Avec un outillage perfectionné
Muni/e de sa tablette numérique, l'électromécanicien ou l'électromécanicienne de chantier TP (travaux publics) dialogue avec le système d'exploitation de la machine ou de l'équipement en panne. Il ou elle effectue des tests, notamment sur les parties électriques et électroniques. Sur les machines à commandes numériques, il ou elle interroge l'ordinateur de bord.
Dans le souci de la sécurité
Le respect des consignes et des règles de sécurité est primordial et les équipements de protection individuelle (casque, chaussures renforcées, veste réfléchissante...) sont obligatoires sur un chantier.
Toujours en équipe
Il ou elle ne travaille pas seul/e : il ou elle partage les informations sur ses interventions, en particulier lorsque plusieurs équipes d'électromécaniciens se succèdent sur des grands chantiers d'infrastructures mis en oeuvre nuit et jour. Il ou elle agit sous les ordres d'un chef ou d'une cheffe d'équipe ou de chantier.
Les études
Après la 3e
3 ans pour préparer le bac professionnel métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ; maintenance des équipements industriels, suivi ou non d'un TP technicien d'équipement et d'exploitation en électricité.
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) ; électrotechnique ; maintenance des systèmes option systèmes de production. 3 ans pour le BUT génie industriel et maintenance.
bac ou équivalent
bac + 2
bac + 3
Emploi et secteur
Forte demande
Les électromécaniciens ou les électromécaniciennes de chantier TP (travaux publics) sont recherché/es, et la demande est importante pour ce métier très spécialisé. Il existe des opportunités d'embauche sur tout le territoire national, aussi bien dans un groupe comme Colas ou Vinci Construction, Bouygues Construction, Eiffage génie civil... qu'en petite entreprise de travaux publics. Pour qui serait tenté par l'expatriation, il est aussi possible de trouver sa place dans une entreprise intervenant sur des grands chantiers à l'étranger.
Des possibilités d'évolution
L'expérience permet d'accéder à des postes de chef ou cheffe d'équipe pour encadrer et organiser le travail, suivre des travaux, former à l'utilisation de logiciels de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) ou pour apporter une connaissance sur de nouvelles machines, etc. Il est aussi possible de devenir technico-commercial/e, grâce à une bonne connaissance des machines. Un niveau bac+2 permettra de progresser plus rapidement vers des postes de chef d'équipe mais aussi de responsable ou directeur technique.
Secteur
Salaire du débutant
1900 euros brut par mois.