BTS maintenance des systèmes option
C systèmes éoliens (MS SE)

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 2
Type de formation :  BTS (brevet de technicien supérieur)

Objectifs de la formation

Le BTS MS (maintenance des systèmes) forme à la maintenance préventive et corrective, à l’amélioration et l’intégration d’un bien ainsi qu’à l’organisation de la maintenance.

En maintenance préventive, les élèves développent les capacités nécessaires pour analyser les risques, mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive et communiquer par écrit. En maintenance corrective, la formation les prépare à appliquer le plan d’une démarche d’investigation, à rétablir la fonction d’un bien, et à le mettre en service et/ou à l’arrêt. Les enseignements techniques s’articulent autour des solutions d’amélioration, de la réalisation des travaux et de la communication orale. Pour l’intégration d’un bien, les futurs professionnels acquièrent les connaissances de l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien afin de pouvoir caractériser la chaîne de puissance et d’information. Le volet organisation de la maintenance apprend à maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l’organisation d’une activité et organiser l’activité de maintenance.

L’option C systèmes éoliens du BTS MS (maintenance des systèmes) apporte la maîtrise des méthodes et des moyens visant à garantir les conditions d’une production d’énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité des machines sur les parcs éoliens. Une bonne condition physique, une grande autonomie et un solide esprit d’équipe sont indispensables pour travailler en hauteur (les nacelles d’éoliennes pouvant culminer à plus de 100 mètres) et dans un environnement isolé et restreint.

Sous statut scolaire, les élèves effectuent un stage métier de 8 à 10 semaines, consécutives ou non, sur les 2 années de formation, au sein d’entreprises des secteurs d’activités correspondant à une des quatre options. Les activités confiées doivent couvrir au moins un des trois pôles d’activités :  maintenance corrective, maintenance préventive, amélioration d’un bien ou d’une organisation.

Les titulaires d'un baccalauréat général ou technologique peuvent suivre un stage de découverte de 2 semaines au 1er semestre de la 1re année de BTS. Le cumul des stages n'excèdera pas 10 semaines.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • S'intéresser à la maintenance des systèmes
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter

Accès à la formation

Le BTS MS (maintenance des systèmes) option C systèmes éoliens est accessible avec un bac professionnel industriel de l'éolien et de la maintenance, un bac technologique, voire un bac général ou équivalent. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS MS (maintenance des systèmes) option C systèmes éoliens assurent, sur le terrain, l’entretien et le dépannage des systèmes éoliens, tout en veillant à respecter les préconisations émises par les constructeurs en termes de sécurité, de gestes et de postures. Les diplômés exercent chez les constructeurs, les exploitants ou les entreprises de maintenance de parcs éoliens sur terre (onshore) ou en mer à proximité des côtés (offshore), où il faut maîtriser les risques spécifiques liés à la sécurité et au travail en mer ainsi qu’au survol des sites.

Poursuites d'études

Le BTS MS (maintenance des systèmes) option C systèmes éoliens débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en licence professionnelle (du secteur de la maintenance, de l'éolien...), en licence (mention sciences pour l'ingénieur par exemple) ou en classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur) en vue d'intégrer une école d'ingénieurs.

Exemple(s) de formation(s) :

Où se former ?

OU

11 établissements proposent : BTS maintenance des systèmes option C systèmes éoliens

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
Lycée professionnel Claude Chappe Arnage 72231
Lycée professionnel Raoul Mortier Montmorillon 86501
Lycée Dhuoda Nîmes 30913
Lycée Edouard Branly Amiens 80000
Lycée polyvalent François Bazin Charleville-Mézières 08013
Lycée polyvalent Fulgence Bienvenüe Loudéac 22606
Lycée Guy de Maupassant Fécamp 76401
Lycée Polyvalent Les Lombards Troyes 10025
Lycée Saint François d'Assise La Roche-sur-Yon 85000
Lycée technologique Gustave Eiffel Dijon 21074
CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne (site Ardennes) Charleville-Mézières 08008