CS (ex MC) technicien(ne) en réseaux
Objectifs de la formation
Ce technicien est un professionnel de la construction des réseaux électriques de distribution. Sur les réseaux aériens, souterrains et d'éclairage public, il effectue des travaux d'électricité : la mise en œuvre d'une installation, dérouler, régler et ancrer tous types de câbles et de conducteurs, la pose et dépose de câbles, le raccordement, la connexion des câbles entre eux ou aux différents appareils, le renforcement des réseaux basse tension, la rénovation et la maintenance des réseaux d'éclairage public, les opérations de génie civil des réseaux ...
À l'issue de la formation, le diplômé exerce son activité dans les entreprises locales et nationales, privées ou publiques intervenant dans les secteurs des réseaux haute tension et basse tension. De la réalisation à la mise en service ou la maintenance préventive ou curative sur un réseau de distribution, il travaille au sein d'une équipe de 2 à 4 membres, sous la direction d'un chef d'équipe, tout en veillant à la sécurité des personnes et des biens sur le chantier.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : maintenance des systèmes de production connectés, métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, ou du brevet professionnel électricien.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Accès à la formation
Le certificat de spécialisation « technicien en réseaux électriques» recrute sur Parcoursup des bacheliers professionnels et des titulaires du brevet professionnel (BP) du secteur de l'électricité
Poursuites d'études
Ce diplôme "technicien(ne) en réseaux électrique" débouche sur la vie active.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
79 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
10 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
11 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.