Monteur / monteuse en réseaux
Synonymes : Monteur/euse de réseaux électriques, Technicien/ne en réseaux électriques
Secteurs professionnels : Bâtiment et travaux publics (btp), Énergie
Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aimerais travailler dehors, Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça
Le métier
Assurer la distribution électrique
En ville, à la campagne, sur un chantier de travaux publics... le monteur ou la monteuse en réseaux d'énergie est présent/e depuis le lancement du chantier jusqu'à la mise en service et les test d'installations. Il ou elle participe ainsi à la distribution de l'énergie électrique (courants forts haute tension HT et basse tension BT), en aérien et en souterrain, sur tout le territoire.
Préparer le terrain
Il ou elle prépare le terrain en rassemblant le matériel nécessaire à l'intervention, puis met en place, par exemple, les infrastructures associées aux réseaux d'éclairage public et de signalisation (lampadaires, feux de circulation ou de signalisation routière ou ferroviaire) mais aussi aux bornes de recharge pour les véhicules électriques, en creusant des tranchées, en installant des poteaux électriques, des câbles, en désherbant si besoin des parcelles de terrain....
Raccorder producteurs d'énergie et utilisateurs
Raccorder les réseaux de distribution signifie relier des centres de production d'énergie (centrales électriques, photovoltaïques, parcs éoliens) à des utilisateurs finaux (entreprises, collectivités, centres urbains...). Afin que tout se déroule dans les meilleures conditions, au monteur ou à la monteuse de remplacer des pièces ou éléments usagés, ou en panne, de comprendre l'origine d'une panne électrique et de définir les solutions à mettre en oeuvre pour rétablir le courant.
En vidéo
Compétences requises
Polyvalence et adaptation
La polyvalence et le sens de l'adaptation sont de mise. Selon les chantiers, il faut aussi savoir percer, creuser, faire de la maçonnerie ou de la conduite d'engins, en plus du travail électrique pur.
Sécurité incontournable
En plus de ses connaissances techniques larges, les monteurs savent lire et exploiter un plan, travailler en équipe, communiquer clairement avec les autres corps de métiers, les chefs de chantiers, etc. Cela permet notamment de maintenir un niveau de sécurité optimal, pour soi et pour les autres. Le port des EPI (équipements de protection individuelle) et le respect scrupuleux des règles de sécurité sont également indispensables.
Patience et défis à relever
Prudence, adresse, réflexion font encore partie des qualités nécessaires aux monteurs en réseaux d'énergie pour résoudre parfois des problèmes complexes. Chaque chantier représente un nouveau défi à relever et les journées ne se ressemblent pas. Une bonne condition physique est également nécessaire pour ce métier à risques, dans lequel il faut parfois intervenir en urgence, sans céder au stress.
Où l'exercer ?
En urgence, en sous-sol ou dans les airs
Maintenance et réparation, changement de pièces... Les monteurs interviennent en urgence en se déplaçant dans des véhicules de service et, le cas échéant, en manoeuvrant des engins de chantier (pour creuser ou reboucher une tranchée lorsque les câbles sont enfouis sous terre). Ils peuvent également intervenir depuis une nacelle pour les interventions en hauteur (sur une ligne aérienne ou une éolienne, par exemple).
Lieux et situations variés
Les monteurs en réseaux d'énergie se déplacent de chantier en chantier, chez des particuliers, dans des entreprises, des installations publiques ou des chantiers de construction. Leurs activités, leurs horaires, leurs lieux de travail et leurs collègues ne sont donc jamais les mêmes, en fonction des projets pour lesquels ils sont sollicités.
En équipe
Les monteurs en réseaux d'énergie travaillent en équipe et sous la responsabilité d'un ou une cheffe d'équipe. Dans les travaux publics notamment, ils peuvent aussi avoir pour interlocuteurs les chefs de chantier et doivent coordonner leur action avec les autres corps de métier (terrassiers, maçons, etc.).
Les études
Après la 3e
3 ans pour préparer le bac professionnel métiers de l'électricité et de ses environnements connectés; 1 an pour la CS (certificat de spécialisation) technicien en réseaux électriques ou le TP (titre professionnel) monteur de réseaux électriques aérosouterrains.
CAP ou équivalent
bac ou équivalent
bac + 1
Emploi et secteur
Un métier qui recrute
La filière production, transport et distribution électrique compte plus de 300 000 salariés. Les emplois se trouvent chez Enedis, gestionnaire du réseau électrique de moyenne et basse tension, mais aussi chez des sous-traitants de moindre taille, spécialisés en construction électrique ou en travaux publics. Le secteur recrute les jeunes diplômés, notamment par le biais des formations en alternance, pour faire face aux grands enjeux de la transition énergétique.
Des employeurs variés
Le métier est très varié. Les monteurs professionnels peuvent intervenir aussi bien dans le secteur du BTP (bâtiment et travaux-publics), des énergies renouvelables (éolien ou photovoltaïque), pour le déploiement de la fibre, etc. Dans une PME (petite et moyenne entreprise) ou un grand groupe des travaux public, par exemple.
Des évolutions possibles
Des formations professionnelles permettent de se former aux nouvelles technologies et de prendre en charge des tâches de plus en plus complexes. Après quelques années d'expérience, un monteur ou une monteuse en réseaux d'énergie peut viser l'encadrement d'une équipe puis d'un chantier, parfois même le travail en bureau d'études, par exemple, en fonction de sa formation initiale. D'autres pourront également envisager de créer leur propre entreprise.
Secteur
Salaire du débutant
Smic