CS technicien(ne) en réseaux
électriques
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce CS forme les professionnels de la construction de réseaux électriques de distribution : réseaux aériens, souterrains et d'éclairage public.
Ce CS enseigne les connaissances et les compétences nécessaires pour poser, dérouler, régler et raccorder tous types de câbles et de conducteurs. L'élève est formé aux techniques de raccordement, de réalisation de connexion des câbles entre eux ou aux différents appareils. Il apprend à réaliser des opérations de génie civil des réseaux... .
Programme de la formation
Les enseignements professionnels et technologiques concernent :
- la préparation (planifier son activité, préparer son poste de travail)
- la réalisation (construire l'ossature des réseaux aériens ou souterrains, opérations de génie civil des réseaux, installation et dépose de câbles et conducteurs, réalisation de connexion
- la mise en service (contrôles de l'ouvrage, mise en énergie de tout ou partie de l'ouvrage)
- la maintenance ( (entretenie et réparer tout ou partie d'un ouvrage de distribution ou d'un ouvrage d'éclairage public ou de signalisation lumineuse
- la sécurité (installer la signalisation temporaire, prévenir les risques professionnels, utiliser des engins et des outillages)
- les relations entreprise / clientèle (communiquer dans un environnement professionnel)
- la gestion environnementale et le traitement des déchets (contribuer au respect de l'environnement, participer à la maîtrise de la consommation énergétique de l'entreprise)
Accès à la formation
Le certificat de spécialisation « technicien en réseaux électriques» recrute sur Parcoursup des bacheliers professionnels et des titulaires du brevet professionnel (BP) du secteur de l'électricité
- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : "maintenance des systèmes de production connectés", "métiers de l'électricité et de ses environnements connectés", ou du brevet professionnel électricien.
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
78 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
12 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
10 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2024. Consulter la documentation sur les données.