CS (ex MC) maintenance
Objectifs de la formation
L'oléohydraulique et la pneumatique permettent de transmettre de la puissance à l'aide de fluides sous pression (huile, eau, air). Les applications de ces deux techniques sont extrêmement variées : matériels mobiles (tracteurs, camions, engins de travaux publics…), équipements de production industrielle (machines-outils, systèmes de manutention, machines d'emballage…), dispositifs utilisés en automobile, aéronautique, transports ferroviaires, marine, génie civil…
Ses compétences lui permettent de prendre en charge un large éventail d'activités : maintenance, mise en service, réglage, modification et amélioration des équipements, montage-assemblage. Dans son domaine, il peut aussi participer à la conception, à l'étude et à la mise en place des installations.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Etre titulaire de l'une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : tous les baccalauréats de la maintenance ayant une dominante sur la mécanique, sur l'électromécanique sur l'automatique, sur l'électrotechnique et sur l'électronique
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
- Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
- Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.
Accès à la formation
Le certificat de spécialisation « maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques» recrute sur Parcoursup des bacheliers professionnels des spécialités
maintenance des systèmes de production connectés, MEEC, maintenance des véhicules (voitures ou poids lourds) ; maintenance des matériels (engins de TP ou agricole ) ; maintenance des matériels espaces verts ; maintenance nautique).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
54 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
26 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA de la Maison Familiale d'Éducation et d'Orientation | Sorigny | 37250 |
Lycée professionnel Gustave Eiffel | Varennes-sur-Seine | 77130 |
Lycée professionnel Jean-Félix Paulsen | Châteaudun | 28205 |
Lycée professionnel Jean Jaurès | Rennes | 35205 |
Lycée professionnel Jean Marie Michotte | Cayenne | 97305 |
Lycée polyvalent Beaupré | Haubourdin | 59481 |
Lycée polyvalent Charles Renouvier | Prades | 66500 |
Lycée des métiers de l'ingénierie et des créations industrielles Georges Baumont | Saint-Dié-des-Vosges | 88100 |
Lycée polyvalent Jules Garnier | Nouméa | 98849 |
Lycée Jules Verne | Mondeville | 14126 |
Lycée polyvalent Louis Armand | Villefranche-sur-Saône | 69651 |
Lycée polyvalent Pablo Picasso | Perpignan | 66028 |
Lycée professionnel Claudie Haigneré | Blanzy | 71450 |
Lycée professionnel Patu de Rosemont | Saint-Benoît | 97470 |
Lycée polyvalent Sacré-Coeur La Salle | Saint-Brieuc | 22003 |