Bac pro technicien en chaudronnerie
industrielle (TCI)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des spécialistes de la transformation du métal (acier, alliage) en produits chaudronnés, tôlerie, tuyauterie industrielle et ossatures en structures métalliques.
L'élève apprend à analyser et à exploiter les spécifications techniques d'un ouvrage à réaliser : identification des divers éléments de l'ouvrage et du mode d'assemblage, présentation des données de définition d'un élément sous forme de croquis, schéma à partir du dessin d'ensemble. Il est formé aux processus opératoires, ainsi qu'à l'élaboration (avec ou sans logiciel) du processus de fabrication d'un élément en respectant les différentes étapes. Il manipule les équipements, les outils, les machines adaptées aux différentes phases (découpeuse au laser, au plasma, guillotine, presse plieuse, rouleuse, robot de soudage) et les logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). Il acquiert la maîtrise des techniques d'assemblage (rivetage, boulonnage, soudage...). Principalement orientée sur le travail en atelier, la formation rend l'élève capable d'intervenir sur des chantiers de pose ou de réhabilitation.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
En vidéo
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
À l'issue de sa formation, le diplômé peut trouver un emploi dans une entreprise artisanale ou industrielle de la chaudronnerie, de la tôlerie industrielle, de la tuyauterie, des structures métalliques... Ces structures ont de nombreux marchés pour les entreprises de la construction aéronautique et spatiale, de la construction ferroviaire, de la construction navale, de l'industrie agroalimentaire, de l'industrie chimique, du bâtiment et des travaux publics, de l'industrie nucléaire et énergétique, de l'industrie papetière et de l'industrie pétrolière.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS est envisageable.
- BP menuisier aluminium-verre
- CS (ex MC) technicien(ne) en chaudronnerie aéronautique et spatiale
- CS (ex MC) technicien en soudage
- CS (ex MC) technicien en tuyauterie
- BTS architectures en métal : conception et réalisation
- BTS conception et industrialisation en construction navale
- BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
- BTS construction et aménagement de véhicules
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
57 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
44 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.