CAP ferronnier d'art

Durée de la formation : 2 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Objectifs de la formation

Ce CAP forme à la réalisation d'ouvrages en métaux ferreux et non ferreux, anciens et contemporains, par déformation et par enlèvement de matière tels que des rampes d'escalier, des grilles, du mobilier, des éléments décoratifs, des enseignes.

En cours de construction et communication technique, les élèves apprennent notamment à lire et à interpréter des plans. L'enseignement de technologies des ouvrages les initie au décodage d'un cahier des charges en prenant en compte les critères esthétiques et techniques. L'enseignement de matériaux et produits apportent aux élèves les connaissances indispensables sur les caractéristiques physiques et chimiques des métaux et leurs principaux traitements.

En atelier, les élèves apprennent les gestes métiers et utilisent les machines de soudure et outils de découpe. Ils transforment le métal à chaud ou à froid, ajustent les pièces et les forment selon plusieurs techniques : par planage, cintrage, repoussage, limage, sciage, etc.

Les enseignements de gestion des travaux et de démarche qualité initient les élèves à l'évaluation des quantités de matière nécessaires à un projet et aux opérations de contrôle en fin de réalisation.

Des enseignements artistiques sur l'histoire de la ferronnerie d'art et des styles et la pratique du dessin géométrique et du dessin d'art complètent la dimension "métier d'art" de la formation.

Programme de la formation

La formation comporte des enseignements généraux obligatoires : français, histoire - géographie ; enseignement moral et civique; mathématiques-sciences (sciences physiques ou sciences appliquées selon la spécialité de CAP), éducation physique et sportive, prévention santé-environnement, et langue vivante selon la spécialité de CAP, des enseignements facultatifs : langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques. Ces enseignements couvrent environ la moitié de l'emploi du temps hebdomadaire.

Les enseignements technologiques et professionnels représentent un peu plus de la moitié de l'emploi du temps. Ils concernent les enseignements suivants :

  • enseignements artistiques : histoire de la ferronnerie d'art, moyens d'expression graphiques, représentation traditionnelle ; élaboration du projet.
  • construction et communication technique : ressources métier, représentation conventionnelle du bâtiment et des ouvrages de ferronnerie, documents techniques (dossier d'étude et de réalisation).
  • techniques et procédés : outillage, formage à chaud (forgeage, perçage, mise en forme) et à froid (effet de matière, emboutissage, repoussage), enlèvement de matière, assemblage, finition (dorure, effets de surface), pose ;
  • matériaux et produits : métaux ferreux, non ferreux et alliages ;
  • technologie des ouvrages : analyse et étude de l'existant, étude technologique de l'ouvrage à réaliser ;
  • gestion des travaux : prise en compte de l'environnement, contraintes de chantier, gestion des coûts, maintenance ;
  • démarche qualité : logistique et produit ;
  • communication.

La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).

Accès à la formation

Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.

Débouchés professionnels

Le titulaire du CAP ferronnerie d'art exerce dans des entreprises artisanales, dans des TPE ou PME du domaine de la ferronnerie d'aménagement, du bâtiment, de la décoration intérieure et extérieure, de la restauration et conservation du patrimoine ou de la métallerie-serrurerie d'art. Il exerce son activité professionnelle en atelier ou sur un chantier. Après une solide expérience professionnelle et une formation complémentaire en gestion, il peut s'installer à son compte.

Poursuites d'études

Le CAP Ferronnier débouche principalement sur la vie active. Cependant, une poursuite d'études  en 2 ans, en bac pro ou en brevet des métiers d'art (BMA), est envisageable pour les meilleurs élèves.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

11 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

62 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

27 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

42 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

23 établissements proposent : CAP ferronnier d'art