BTS conception et industrialisation
Objectifs de la formation
L'objectif de ce BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'intervenir à toutes les étapes de la construction ou de la réparation des bateaux de plaisance, ferries, pétroliers, sous-marins, etc.
La formation aborde les phases de conception et d'industrialisation. L'élève étudie les matériaux de construction classiques (aluminium, acier inoxydable) ou composites (fibres de verre ou de carbone, résine...). Il apprend à construire et à réparer un bateau : choix des matériaux, connaissances technologiques sur le soudage, la déformation plastique, le découpage... Formé à l'utilisation de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de calcul de structure, il acquiert aussi les compétences pour établir un cahier des charges fonctionnel, dessiner les plans du navire et prévoir les coûts. Il apprend à suivre l'évolution des techniques, à définir les différents éléments et l'ordre des différentes phases de réalisation en s'aidant des outils de FAO (fabrication assistée par ordinateur). Tous ces acquis lui permettent de conduire un chantier et d'établir les plannings.
Les élèves sous statut scolaire font un stage de 8 semaines.
En vidéo
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception en bureau d'études et à la réalisation sur chantier de bateaux
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale, y compris en anglais, pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS conception et industrialisation en construction navale est accessible avec un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), un bac général ou un bac professionnel du secteur industriel. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les techniciens supérieurs en construction navale travaillent pour les chantiers de construction ou de réparation navale, mais aussi dans les bureaux d'études indépendants (construction de plaisance, étude de produits industriels, études techniques et réglementaires). Ils participent à la construction des paquebots, bateaux de plaisance, pétroliers, sous-marins, plateformes offshore... Ils interviennent dans la préparation du projet en bureau d'études (élaboration des premiers plans et calcul des coûts). Mobilisés depuis la construction de la structure de la coque jusqu'aux finitions intérieures, ils assurent le suivi et le contrôle des travaux sur le chantier. Ils peuvent également gérer la réparation et la maintenance de navires. Il leur revient alors de déterminer la nature et l'importance des interventions à effectuer.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le domaine de l'industrie navale et maritime, en licence (L3 en sciences de l'ingénieur), en école d'ingénieurs via les admissions parallèles ou en passant par une classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur).
- Licence pro mention matériaux et structures : gestion, conception et industrialisation
- Licence pro mention métiers de l'industrie : industrie navale et maritime
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs de l'université de Toulon spécialité matériaux
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne spécialité mécanique en partenariat avec l'ITII Bretagne
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolairePour l'apprentissage
42 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
48 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
10 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée Aristide Briand | Saint-Nazaire | 44606 |
Pôle formation UIMM - Grand Ouest Normandie - Cherbourg en Cotentin | Cherbourg-en-Cotentin | 50100 |
Pôle formation UIMM Bretagne - Site de Lorient | Lorient | 56100 |