BTS cybersécurité, informatique
Objectifs de la formation
Le BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) option A informatique et réseaux forme à l'étude, à la conception, à l'exploitation et à la maintenance de réseaux informatiques ainsi qu'à la valorisation de la donnée et à la sécurité informatique (cybersécurité). Les élèves apprennent à accompagner la demande du client et à concevoir un système informatique, à organiser une intervention d'installation, à maintenir l'état opérationnel d'un réseau informatique, à gérer un projet, à animer une équipe et à piloter les opérations de réparation et de maintenance des réseaux. Les enseignements apportent les compétences nécessaires pour formaliser un cahier des charges, coder et développer des solutions informatiques (logiciels ou composants logiciels), tester et valider la mise en production, traiter les incidents et communiquer. Les futurs professionnels deviennent capables de collecter, stocker, orchestrer, analyser et exploiter de la donnée, mais aussi d'évaluer la vulnérabilité d'une installation ou d'un système grâce à des audits, et de préconiser des solutions de sécurité informatique.
Sous statut scolaire, les élèves sont en stage en entreprise pendant 6 à 8 semaines
Autre option
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
- Avoir de l'appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) option A informatique et réseaux est accessible avec un bac STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), un bac professionnel CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) ou un bac général avec des enseignements de spécialité scientifiques. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) option A informatique et réseaux peuvent exercer dans des entreprises de tailles variables, allant des TPE (très petites entreprises) aux grandes entreprises, en passant par les start-up, dans les secteurs de l'industrie 4.0 et 5.0, l'IoT (Internet des objets), les télécommunications, la cybersécurité, l'agriculture, la télémédecine, les transports, l'aéronautique, les sciences et technologies de l'information et de la communication, le commerce des matériels électroniques et numériques, etc.
Poursuites d'études
Le BTS CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique) option A informatique et réseaux est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre des études en licence mention informatique ou MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises), en licence professionnelle dans le secteur de l'informatique et des réseaux, dans une école spécialisée en informatique ou en classe préparatoire ATS (adaptation technicien supérieur) technologie industrielle, post-bac + 2, en vue d'intégrer une école d'ingénieurs.
- Administrateur systèmes, réseaux et bases de données
- Chef de projet logiciel et réseau
- Concepteur de systèmes d'information
- Licence pro mention métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
- Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données
- Licence pro mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications
- Expert informatique et systèmes d'information
- Manager en ingénierie informatique
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
33 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
24 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.