Développeur / Développeuse
informatique

Le développeur ou la développeuse assure la réalisation technique d'une application mobile, d'un site Web ou d'un logiciel, en suivant les préconisations d'un cahier des charges précis.
Niveau minimum d'accès :  bac + 2
Salaire débutant :  2830 €
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Analyste-programmeur / analyste-programmeuse, Codeur / codeuse, Développeur logiciel / développeuse logiciel, Ingénieur études et développement informatiques / ngénieure en études et développement informatiques

Secteur professionnel : Informatique et réseaux

Centre d'intérêt : Je suis accro au numérique

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Créer ou optimiser

Le développeur ou la développeuse assure la réalisation technique et le développement informatique d'applications mobiles, de sites web, de jeux vidéo ou de logiciels. Cela peut aller de la création de toutes pièces à l'optimisation de produits déjà existants.

Coder

Pour cela, ce ou cette spécialiste des langages de programmation doit respecter un cahier des charges précis, élaboré par ses soins lorsqu'il ou elle travaille à son compte, ou fourni par le chef ou la cheffe de projet. Ce document détaille l'ensemble des fonctionnalités de la future application web ou mobile, ainsi que les règles graphiques à respecter. Le développeur ou la développeuse traduit ce cahier des charges en lignes de code informatique. 

Anticiper et tester

Le développeur ou la développeuse doit anticiper les évolutions futures des applications, logiciels et sites web et les problèmes de fonctionnement en effectuant de nombreux tests. Il ou elle doit prendre en compte les spécificités d'affichage des différents types de terminaux (smartphones, tablettes, ordinateurs) et la diversité des systèmes d'exploitation (Android, iOS...), tout comme les contraintes imposées par le client pour lequel le projet est réalisé.

Compétences requises

Esprit logique et critique

Plus que des compétences en mathématiques, le codage informatique s'appuie sur un esprit logique. Dans un domaine où les évolutions techniques sont permanentes, se tenir à jour en matière de méthodes, de sécurité, de langages de programmation et d'outils de développement est indispensable. On attend également des développeurs qu'ils sachent avoir un regard critique sur des parties de code générées automatiquement grâce à l'intelligence artificielle.

Sens du dialogue

Disponible et à l'écoute, le développeur ou la développeuse doit réussir à traduire en termes techniques des besoins exprimés par des clients ou des chefs de projets. Il ou elle doit également savoir faire preuve de pédagogie pour expliquer ce qui est réalisable ou non aux non-spécialistes.

Rigueur et créativité

Le métier s'appuie aussi sur des qualités d'imagination pour trouver des solutions aux problèmes techniques qui peuvent survenir ou pour s'adapter au mieux aux souhaits des clients. Il ou elle suit de près les évolutions technologiques du secteur mais aussi les dernières tendances en matière d'usages numériques. Être force de proposition est indispensable au quotidien. Il faut aussi savoir travailler sous pression pour tenir les délais impartis.

Où l'exercer ?

Travail d'équipe

Dans le cadre de chaque projet, le développeur ou la développeuse travaille en étroite collaboration avec de nombreux intervenants : spécialistes du design graphique, de la navigation (UX designers), producteurs de contenu, spécialistes de la sécurisation des données... Un projet de développement s'étale sur plusieurs mois.

Rapide et flexible

Le développeur ou la développeuse doit être capable de travailler rapidement, parfois dans l'urgence, afin de respecter des délais souvent serrés. Rigueur et persévérance sont essentiels. Savoir se remettre en question et partir dans une nouvelle direction pour résoudre un problème technique fait partie de son quotidien.

De plus en plus d'analyse

Dans l'informatique, tout évolue très vite. Les nouveaux outils de développement facilitent l'écriture des programmes et font évoluer l'activité du développeur vers plus d'analyse et moins de programmation, notamment pour trouver l'origine de bugs. Il ou elle doit alors vérifier chaque ligne de code pour repérer l'erreur. Confronté à des évolutions permanentes, les développeurs doivent mener une veille régulière pour se former aux nouveaux langages de programmation. Rester à la pointe des innovations technologiques est indispensable à tout professionnel en poste. 

Les études

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS services informatiques aux organisations ; 3 ans pour le BUT informatique ; 5 ans pour un master, un diplôme d'ingénieur ou d'école spécialisée, avec une spécialité programmation.

bac + 2

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Surtout dans les ESN

Les ESN (entreprises de services du numérique) concentrent la majorité des postes. De taille moyenne, ces sociétés regroupent les agences web ou digitales, les éditeurs de jeux vidéo et de logiciels, ainsi que les sociétés de conseil. Des postes existent aussi au sein des services web des entreprises. Il est aussi possible d'exercer à son compte.

Une demande forte

Avec l'essor des usages numériques, la demande en développeurs informatiques est très forte. Attention, cependant, la polyvalence est la clé de la durée, surtout avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, capable de générer automatiquement des morceaux de code. En plus des langages informatiques classiques, il est préférable de connaître également les technologies pour applications mobiles (IOS et Android). Sans compter la maîtrise de l'anglais, au moins technique.

Évolutions possibles

Avec quelques années d'expérience, il est possible d'évoluer vers des postes d'encadrement d'équipe ou de direction de projet. Il est aussi possible de se spécialiser vers l'administration de systèmes, réseaux ou de bases de données... Autres possibilités : devenir consultant ou consultante logiciel ou technique au sein d'un cabinet de conseil. 

Secteur

Salaire du débutant *

À partir de 2830 euros brut par mois, pour un technicien supérieur, 2920 pour un ingénieur débutant.

* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.