BTS services informatiques
aux organisations option B solutions
logicielles et applications métiers
(SIO SLAM)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le BTS SIO option SLAM permet d'acquérir des compétences dans trois domaines d'activité :
Support et mise à disposition de services informatiques : répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et accompagner la transformation numérique des services informatiques ; gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web ; organiser son propre développement tout en s’intégrant aux équipes pour travailler en mode projet.
Conception et développement d'applications : conception, développement, déploiement et maintenance des composants logiciels d'une solution applicative (Web, mobile, client…) ; conception, développement et maintenance d'une solution applicative, bases de données, gestion des données numériques, gestion de versions (Git/forme logicielle).
Cybersécurité des services informatiques : cybersécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système ou d'un service et analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques ; protection des données et identité numérique de l'entreprise, sécurisation des équipements et des usages.
Programme de la formation
En plus des enseignements généraux (culture générale ; anglais ; mathématiques pour l'informatique ; culture économique, juridique et managériale), la formation comporte des enseignements professionnels répartis en blocs de compétences.
Trois blocs de compétences auxquels sont associés des savoirs technologiques, économiques, juridiques et managériaux :
- Bloc n°1 : support et mise à disposition de services informatiques. Compétences : gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence en ligne de l'entreprise, mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, organiser son propre développement. Savoirs associés : système informatique et système d'exploitation (droits d'accès, etc.), typologie des techniques et supports de sauvegarde, normes et standards, typologie des licences logicielles, charte informatique et utilisateurs, gestion des incidents et help desk (centre d'assistance), réseau, composants des équipements utilisateurs et des serveurs, systèmes d'exploitation (logiciels et fonctionnalités), bases de la programmation (Web, notamment), langage d'interrogation de données, référencement d'un service en ligne, e-réputation, conditions générales d'utilisation d'un site Web, gestion de projet, gestion des relations professionnelles (via les réseaux sociaux, notamment), veille informationnelle, panorama des métiers de l'informatique...
- Bloc n°2 : conception et développement d'applications. Compétences : concevoir et développer une solution applicative, assurer la maintenance d'une solution applicative, gérer les données. Savoirs associés : méthodes et standards pour la conception et le développement d'une solution applicative, architectures applicatives et interopérabilité, interfaces homme-machine, programmation, formats de données et gestion de bases de données, techniques de tests et d'intégration de composants logiciels, cahier des charges et enjeux juridiques, contrat de maintenance applicative, protection juridique et licences logicielles, droits des utilisateurs, réglementation et protection juridique des bases de données...
- Bloc n°3 : cybersécurité des services informatiques. Compétences : protéger les données à caractère personnel, sécuriser les équipements et usages des utilisateurs, garantir les données face à des cyberattaques, assurer la cybersécurité d'une solution applicative et de son développement. Savoirs associés : typologie des risques et de leurs impacts, sécurité des ordinateurs et de leurs données, gestion des droits d'accès, sécurité des applications Web, réglementation des données à caractère personnel, protection juridique, risques de cyberattaques, lutte contre la fraude informatique et la cybercriminalité, aspects réglementaires du développement applicatif, sécurité du développement des applications...
S'y ajoutent des ateliers de professionnalisation et trois enseignements facultatifs : LV2, mathématiques approfondies (aide à la poursuite d'études), parcours de certification complémentaire (aide à l'insertion sur le marché du travail).
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 10 semaines, réparties sur les 2 années de formation.
Accès à la formation
Le BTS SIO option SLAM est accessible avec un bac pro CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique), un bac technologique (STMG ou STI2D) ou un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
- Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour le travail en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Débouchés professionnels
Les diplômés participent à la production et à la fourniture de services informatiques en développant, adaptant ou maintenant des solutions applicatives.
Ils travaillent directement au sein des entreprises ou comme intervenants d'une ESN (entreprise de services du numérique), d'un éditeur de logiciels ou encore d'une société de conseil en technologies.
Poursuites d'études
Le BTS vise l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable : en licence LMD (licence informatique et parcours MIAGE), en licence professionnelle, en école d'ingénieurs ou en école spécialisée.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
18 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
54 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
28 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
16 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
62 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.