Développeur / Développeuse
d'applications mobiles
Synonymes : Développeur / développeuse d'applications pour terminaux mobiles, Développeur / développeuse d'applications tablettes, Développeur / développeuse internet mobile
Secteur professionnel : Informatique et réseaux
Centre d'intérêt : Je suis accro au numérique
Le métier
Créer ou optimiser
Le développeur ou la développeuse d'applications mobiles assure la réalisation technique et le développement informatique d'applications pour smartphones et tablettes. Cela peut concerner la création d'une application de toutes pièces, l'adaptation d'un site web pour mobiles, ou encore l'optimisation d'une application déjà existante.
Coder
Pour cela, ce ou cette spécialiste doit respecter un cahier des charges précis, élaboré par ses soins lorsqu'il ou elle travaille seul/e, ou fourni par le ou la chef/fe de projet. Ce document détaille l'ensemble des fonctionnalités de la future application ainsi que les règles graphiques à respecter. Le développeur ou la développeuse traduit ensuite ce cahier des charges en lignes de code informatique.
Anticiper et tester
Le développeur ou la développeuse doit anticiper les évolutions futures de son application et les problèmes potentiels en effectuant de nombreux tests. Les spécificités de l'affichage sur ce type d'outils (taille de l'écran) et la diversité des systèmes d'exploitation des smartphones (Android, iOS...) sont également prises en compte, tout comme les contraintes imposées par le client pour lequel le projet est réalisé.
En vidéo
Compétences requises
Esprit logique
Outre de solides connaissances des langages informatique compatibles avec les systèmes d'exploitation des smartphones (Androïd, iOS principalement), le développeur ou la développeuse d'applications mobiles doit suivre leurs évolutions. Plus que des compétences en mathématiques, le codage informatique s'appuie sur un esprit logique. Suivre les dernières tendances des usages numériques est indispensable.
Bon communicant
Traduire en termes techniques des besoins exprimés par des clients ou des chefs de projets nécessite sens de l'écoute et curiosité. Le développeur ou la développeuse doit également faire preuve de pédagogie pour expliquer ce qui est réalisable ou non aux non-spécialistes. Pour cela, il ou elle doit avoir le goût de l'échange et être une force de proposition.
Créatif et à l'affût des nouveautés
Créatif, le développeur ou la développeuse fait appel à son sens pratique pour imaginer des solutions techniques aux demandes qui lui sont faites. Il ou elle suit de près les évolutions technologiques du secteur mais aussi les tendances du marché pour rester concurrentiel/le.
Où l'exercer ?
En agence ou en indépendant
Le développeur ou la développeuse d'applications mobiles peut exercer au sein d'une agence Web ou digitale, chez un éditeur de logiciels ou en indépendant.
Au sein d'une équipe
Dans le cadre de chaque projet, ce ou cette professionnel/le travaille en étroite collaboration avec de nombreux intervenants : spécialistes du design graphique, de la navigation (UX designers), producteurs de contenu, spécialistes de la sécurisation des données... Un projet de création d'application nécessite, en général, de 1 à 6 mois de travail.
Rapide et flexible
Le développeur ou la développeuse d'applications mobiles doit être capable de travailler rapidement, parfois dans l'urgence, afin de respecter des délais souvent serrés. Rigueur et persévérance sont essentiels. Savoir se remettre en question, partir dans une nouvelle direction pour résoudre un problème technique font partie de son quotidien.
Les études
Après le bac
2 ans pour obtenir le BTS services informatiques aux organisation ; 3 ans pour le BUT informatique, le BUT métiers du multimédia et de l'internet, une licence pro métiers de l'informatique ou une formation en école spécialisée ; 5 ans pour un diplôme d'ingénieur ou un master en informatique.
bac + 2
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Miser sur la polyvalence
Avec l'essor des applications mobiles, la demande en développeurs est forte. Attention cependant, la polyvalence est la clé de la durée. Après plusieurs années d'expérience, les développeurs d'applications mobiles peuvent encadrer une équipe de développeur et devenir lead développeurs, puis évoluer vers des postes de chef/fe de projet, de consultant ou consultante technique, par exemple.
Concours
Pour trouver une idée originale, voire procéder à des recrutements, certaines entreprises organisent des concours ou " hackathons " où des développeurs ont un temps limité pour créer une application sur un thème donné, en collaboration avec des designers et des graphistes.
Secteur
Salaire du débutant *
Entre 2830 et 2900 euros brut par mois, selon l'entreprise, et la région.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.