Bac pro cybersécurité, informatique
et réseaux, électronique (CIEL)
- Diplôme national ou diplôme d'État
Objectifs de la formation
Le baccalauréat professionnel CIEL forme à la réalisation et à la maintenance de produits électroniques.
L'élève étudie les composants électroniques, les systèmes électroniques communicants, le paramétrage des équipements matériels et des logiciels, les appareils et mesures servant à vérifier une carte et/ou d'un système électronique communicant. Il est formé à préparer et à assembler des ensembles électroniques, à interpréter des plans d’exécution dans une architecture réseau, à réaliser un prototype via la CAO (conception assistée par ordinateur), à développer et valider des solutions logicielles, à configurer des équipements et/ou à assurer leur mise à jour (maintenance des réseaux informatiques, réparation des liaisons, changement de cartes ou d'équipements...). Les enjeux de la cybersécurité font partie de la formation.
Programme de la formation
La formation comprend des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Le bac pro associe :
- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, au choix économie-gestion ou physique-chimie, arts appliqués et cultures artistiques, LV (langue vivante) et EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.
- Des enseignements professionnels :
- La réalisation et la maintenance de produits électroniques : étude et conception de produits électroniques (analyse d'une carte électronique, étude d'un système électronique communicant à partir d'un cahier des charges, réalisation d'un prototype via la CAO (conception assistée par ordinateur) par exemple et intégration dans son environnement...), tests et essais (protocole de tests, appareils et mesures nécessaires à la vérification d'une carte et/ou d'un système électronique communicant...), production et assemblage d'ensembles électroniques (préparation et assemblage au vu d'une installation, paramétrage des outils de production et/ou des équipements matériels et logiciels, suivi de production...), intégration matérielle et logicielle (installation et paramétrage des logiciels et des équipements communicants, vérification, conseil au client sur le fonctionnement des équipements et de l'installation...), maintenance et réparation de produits électroniques (identification d'un dysfonctionnement, réparation ou maintenance puis tests...).
- La mise en œuvre de réseaux informatiques : accompagnement du client (répondre aux besoins du client, modalités et documents pour l'intervention ou installation...), installation et qualification (interprétation des plans d’exécution dans une architecture réseau par exemple, préparation du chantier et installation, versions de logiciels et paramétrages...), exploitation et maintien en condition opérationnelle (configuration matérielle et logicielle des équipements et/ou leur mise à jour, intégration de nouveaux équipements...), maintenance des réseaux informatiques (outils de diagnostic, intervention de maintenance, réparation des liaisons, changement de cartes ou d'équipements...).
- La valorisation de la donnée et la cybersécurité : élaboration et appropriation d'un cahier des charges (collecte et analyse des informations dont des études de marché et les moyens d'accès à Internet, comprendre et formaliser un cahier des charges, établissement d'un planning et des ressources nécessaires...), développement et validation de solutions logicielles (modélisation d'une solution logicielle, développement ou adaptation de composants logiciels, code, open source, puis tests...), gestion d'incidents (ouvrir et catégoriser des tickets d'intervention par niveau d'importance, outils logiciels de traçabilité de l'information et des incidents et tests, outillage d'intervention sur les infrastructures matérielles, contacts avec les fournisseurs de services ou d'équipements informatiques et avec les clients...)
L'élève acquiert aussi les compétences permettant la délivrance de l'AIPR (autorisation d'intervention à proximité des réseaux).
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers". Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Il exerce ses activités dans l'industrie "4.0", dans les domaines des réseaux intelligents et de l'exploitation des données : industrie (automatismes industriels, usines "4.0 et 5.0", smart city, etc.), domotique, cybersécurité, télémédecine et santé, transports, télécommunications, l'Internet des objets, etc.
Poursuites d'études
Ce baccalauréat professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études, notamment en BTS des secteurs des réseaux informatiques ou des systèmes électroniques.
- CS (ex MC) mécatronique navale
- BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option A informatique et réseaux
- BTS cybersécurité, informatique et réseaux, électronique option B électronique et réseaux
- BTS électrotechnique
- BTS fluides, énergies, domotique option C domotique et bâtiments communicants
- BTS maintenance des systèmes option A systèmes de production
- BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du son
- BTS métiers de l'audiovisuel option techniques d'ingénierie et exploitation des équipements
- BTS services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux