Hot liner
Synonymes : Chargé / chargée de support client, Téléassistant / téléassistante, Téléconseiller / téléconseillère
Secteurs professionnels : Commerce et distribution, Informatique et réseaux
Centre d'intérêt : J'ai le sens du contact
Le métier
Établir un diagnostic
Chaque prise d'appel répond à un rituel immuable. Lorsqu'un utilisateur ou une utilisatrice lance un SOS, première étape pour la hot line : dresser un constat. Des questions filtres permettent de se faire décrire précisément le matériel utilisé et le problème rencontré. Le ou la hot liner commence par éliminer les causes les plus simples. Pour plus d'efficacité, il ou elle dispose d'une base de données qui recense les pannes les plus fréquentes et les moyens d'y remédier.
Résoudre le problème
Selon la faisabilité technique, il ou elle guide point par point l'utilisateur ou l'utilisatrice dans les manœuvres à effectuer. Parfois, son intervention va jusqu'à « prendre la main », c'est-à-dire se connecter sur les ordinateurs des utilisateurs pour y effectuer directement les opérations nécessaires.
Passer le relais
Un problème dépasse ses compétences ? Pas de panique ! Le ou la hot liner fait alors appel à des spécialistes : techniciens de maintenance, ingénieurs de téléassistance, administrateurs de bases de données... Chargée des interventions techniques de premier niveau, la hot line peut jouer les courroies de transmission entre les utilisateurs et les techniciens spécialistes.
Compétences requises
Stressés, s'abstenir !
Pour prendre en charge des dizaines d'appels par jour et garder son calme face à des interlocuteurs en tout genre, une bonne résistance au stress, du sang-froid et de la patience constituent le trio gagnant. Surtout quand, au bout du fil, la personne est énervée, voire agressive, qu'elle veut une réponse immédiate et qu'elle ne possède pas les termes adéquats pour expliquer ses soucis.
Toujours disponible
Faire preuve d'une bonne capacité écoute, d'une aisance relationnelle et surtout d'une grande disponibilité est essentiel. Qualités qui, lors du premier contact (à distance), détermineront souvent la rentabilité du service rendu. Pédagogue, il ou elle doit comprendre et se faire comprendre.
Réactif et vigilant
Pour répondre le plus rapidement possible et de la façon la plus appropriée, le métier nécessite de bonnes capacités d'analyse. Connaître parfaitement l'environnement de ses clients ou de son employeur, du matériel et des logiciels utilisés est indispensable, tout comme se tenir au courant des évolutions.
Où l'exercer ?
Un large éventail d'employeurs
Constructeurs de matériels informatiques, éditeurs de logiciels, mais aussi fournisseurs d'accès à Internet, les employeurs sont légion. Le ou la hot liner peut travailler comme salarié/e dans une entreprise possédant son propre centre d'appels ou dans une société de services spécialisées dans le suivi de clientèle.
Une assistance à distance
Son rôle étant d'assurer la continuité du service offert aux utilisateurs, le ou la hot liner doit effectuer le maximum d'interventions à distance pour éviter l'envoi de techniciens sur place. En général, l'activité s'effectue sur une plate-forme, au sein d'une équipe. Enchainant les appels téléphoniques devant un ordinateur il ou elle communique également via les courriels.
Une permanence en continu
Les interventions de la hot line s'effectuent en priorité lors des phases d'installation et de mise à jour des produits, matériels et logiciels. Mais aussi le reste du temps ! Pour répondre aux demandes 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les professionnels peuvent être soumis à des horaires décalés, le soir ou le week-end.
Les études
Après le bac
2 ans pour préparer un BTS ou un DEUST dans le domaine informatique.
bac + 2
bac + 3
Emploi et secteur
Un rôle stratégique
Avec la diffusion croissante, la complexification et le renouvellement des systèmes et matériels informatiques, les services d'aide aux utilisateurs sont appelés à se renforcer. En première ligne, la hot line joue un rôle stratégique dans la représentation des entreprises, en termes d'image et de rapport au public. L'enjeu ? Une meilleure fidélisation des clients, de plus en plus demandeurs.
De futurs responsables
Le métier est formateur et les perspectives d'évolution de carrière pour ces téléconseillers très spécialisés sont bonnes. Nombreux sont celles et ceux qui accèdent, après une formation, à des postes à responsabilités (chefs d'équipe, superviseurs).
Secteur
Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.
Salaire du débutant *
À partir de 1802 euros brut par mois.
* variable en fonction du lieu d'exercice, du statut.