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"" Ne quittez pas, un conseiller va traiter votre demande... ""Le télévendeur vous informe sur les garanties de votre contrat d'assurance, sur l'état de votre compte bancaire...

En quoi consiste ce métier ?

« Pour passer une commande, tapez 1. Pour connaître nos points de livraison, tapez 2. Pour obtenir un renseignement, tapez 3. » Disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce répondeur téléphonique met en relation les clients avec un centre d'appels. Ce dernier, plus connu sous le nom de call center, regroupe des télévendeurs chargés d'effectuer des réservations, de répondre aux questions, de donner une information d'ordre bancaire, de commercialiser des produits ou des services. Ces plateformes de renseignements téléphoniques sont en plein essor car les entreprises ont compris que, pour survivre, il faut se montrer disponible et soigner la relation client. Banque, télécoms, assurance, assistance technique : tous les secteurs sont concernés. Malgré un statut parfois mal défini, voire précaire, le télévendeur peut être promu superviseur (il encadre alors une équipe), puis chef de plateau. Autres possibilités : devenir formateur ou se reconvertir dans la vente. Accès à ce métier en théorie avec le bac, mais plus souvent avec un bac + 1 ou un bac + 2. Parfois, des connaissances spécifiques au secteur sont exigées.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac pro vente ou métiers du commerce.

Après le bac

1 an pour obtenir la MC assistance, conseil, vente à distance ; 2 ans pour un BTS (commercial ; tourisme) éventuellement complété par une licence professionnelle dans le domaine du commerce, marketing ou tourisme (1 an). 3 ans pour obtenir le BUT techniques de commercialisation.