Bac pro métiers du commerce
et de la vente option B prospection
clientèle et valorisation de l'offre
commerciale

Durée de la formation : 3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Type de formation :  Bac pro

Objectifs de la formation

Le bac pro métiers du commerce et de la vente option B forme des élèves à élaborer un projet, à construire un fichier clients, à concevoir des outils d'aide à la prospection, à exploiter et à analyser les résultats, ainsi qu'à savoir en rendre compte auprès de son équipe. Par ailleurs, l'élève acquiert les techniques de négociation lui permettant de préparer la visite chez le client, de présenter les produits ou les services, d'argumenter, de traiter les objections et de négocier les prix et les conditions de vente. On lui apprend aussi à suivre et à fidéliser une clientèle en réalisant des comptes rendus de visite, des mises à jour de fichiers clients, en suivant l'exécution des commandes, des livraisons et du paiement.

Dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative secteur sportif à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.
Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Programme de la formation

Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. 

En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé, soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.  

La formation comporte : 

- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix économie-droit ou LVB (langue vivante B), EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.

- des enseignements professionnels :

  • Techniques et stratégies de prospection : les prospects, les techniques de prospection, les supports d'une prospection, la stratégie de prospection
  • Supports du suivi des opérations commerciales : documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture...) et documents de suivi de clientèle
  • Outils de gestion dans l'activité du vendeur : gestion du temps et des frais professionnels, gestion des fichiers commerciaux informatisés, mesure de la rentabilité
  • Développement personnel du vendeur : bilan comportemental, projet personnel et professionnel, gestion du stress
  • Communication : enjeux psychosociaux et composantes de la communication, situations de communication orale interpersonnelle et de groupe, stratégies de communication orale, techniques et stratégies de communication écrite, communication visuelle
  • Techniques de négociation commerciale : techniques de découverte et négociation, vente en face à face, vente au téléphone
  • Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente : recherche d'informations sur Internet, logiciels de bureautique et de messagerie électronique
  • Mercatique : la démarche, l'étude de la demande, l'offre de l'entreprise, l'entreprise et son marché, la force de vente dans l'entreprise
  • Économie-droit : activité commerciale et productive de l'entreprise, gestion des ressources humaines, management, contrat de vente, contrat de travail, responsabilité de l'entreprise, statut juridique de l'entreprise, crédit et garanties accordés aux créanciers, droit du travail
  • Réalisation d'un projet
  • Prévention-santé-environnement
  • Économie-gestion

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage)

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce diplôme exerce dans des entreprises commerciales, de services ou de production, hors secteurs réglementés et produits à technicité très pointue.

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études en BTS est envisageable.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

15 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

64 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

29 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)

49 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes 2023. Consulter la documentation sur les données.

Où se former ?

OU

646 établissements proposent : Bac pro métiers du commerce et de la vente option B prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale

Résultats de recherche
Nom de l'établissement Ville Code postal
AFIPE vente et commerce Poissy 78300
AIDAMCIE - CFAie du Val de Reuil Val-de-Reuil 27102
Campus la Providence Blois 41002
Campus Métiers Marzy Marzy 58180
Campus pro Lille 59260
Carrel Centre de formation Lyon 69006
CCI Maine-et-Loire Angers 49015
Centre Scolaire Notre-Dame, Lycée polyvalent Nevers 58000
CFA Orléans Métropole Orléans 45000
CFA de la ville de Lorient Lorient 56315
CFA - IFA Marcel Sauvage Mont-Saint-Aignan 76825
CFA Campus 120 Poitiers 86000
CFA Campus du Lac - site de Bordeaux Bordeaux 33071
CFA CCI Charente formation L'Isle-d'Espagnac 16340
CFA de CCI Formation EESC Laxou 54520
CFA CODIS commerce distribution services Paris 75010
CFA commerce et services Blagnac 31700
CFA de Haute-Corse Furiani 20600
CFA de la Bourse du travail Marseille 13001
Antenne du CFA de la Bourse du travail (Marseille) La Ciotat 13600
CFA de la coiffure et des métiers de la vente Chambéry 73000
CFA du Beaujolais - site de tarare Tarare 69170
CFA du Comminges Gourdan-Polignan 31210
CFA du Grand Bergeracois Bergerac 24100
CFA du pays d'Aix Aix-en-Provence 13090
CFA Est-Loiret Montargis 45200
CFA Européen Louis Prioux Bar-le-Duc 55006
CFA Faculté des métiers de l'Essonne - site d'Évry Evry-Courcouronnes 91000
CFA Hilaire de Chardonnet Besançon 25042
CFA INTERFOR Amiens 80017
CFA Interprofessionnel de l'Yonne Auxerre 89003
CFA régional municipal de Salon-de-Provence Salon-de-Provence 13300
CFA UTEC Marne-la-Vallée commerce, management, comptabilité, gestion Emerainville 77436
CFA Écoles de la CCI Dordogne Boulazac Isle Manoire 24750
CFA du Beaujolais Limas 69400
CMA Formation - Amparà, pôle de formation et d'apprentissage Ajaccio 20090
CMA Formation - Châteauroux Châteauroux 36002
CMA formation du pays de Meaux - IMA de Chauconin-Neufmontiers Chauconin-Neufmontiers 77124
CMA Formation - Joué-lès-Tours Joué-lès-Tours 37300
CMA Formation - La Seyne-sur-Mer La Seyne-sur-Mer 83500