BTSA technico-commercial option
Objectifs de la formation
Le BTSA technico-commercial forme des commerciaux, spécialistes du conseil, de la vente et des achats.
L'option produits de la filière forêt-bois apporte une large connaissance de la filière (localisation des parcelles, réglementation propre au commerce du bois et à son importation, certifications forestières, labels de sciage, normes…), des produits (les différentes essences, la qualité des bois sur pied et en grumes, la valeur marchande, le calcul du cubage des bois abattus et sciés), des techniques et méthodes particulières à la recherche de bois sur pied, des modes et processus de transformation du bois.
La formation permet de développer des compétences en développement commercial pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale, optimiser les relations avec les parties prenantes (propriétaires, fournisseurs, sous-traitants, transporteurs, clients…), prospecter des parcelles et développer le portefeuille client. L'apprentissage des techniques de négociation commerciale sert à conclure et à suivre les offres d'achats de bois sur pied aux propriétaires et les ventes en business to businness et avec les consommateurs, particuliers et professionnels. En matière de gestion d'un espace de vente physique ou virtuel, les élèves apprennent à organiser et à animer des opérations commerciales et un espace de vente, de manière à garantir son attractivité et sa rentabilité. Les futurs professionnels acquièrent le savoir-faire indispensable pour encadrer, former et motiver une équipe (de commerciaux, de magasiniers, de chauffeurs…) dont il faut organiser et optimiser l'activité. Les enseignements de marketing préparent à assurer la gestion informatique et logistique des clients, des approvisionnements et des stocks. Les diplômés sont capables de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits de la filière forêt-bois.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel) est de 12 à 16 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage), dont 10 semaines prises sur la scolarité. Au-delà de 12 semaines de stage individuel, les stages peuvent être individuels ou collectifs.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
Attendus communs à toutes les options
- Avoir le goût de la communication, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services
- Avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel
- S'intéresser au marketing et au commerce digital
- Avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services
- Disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie…
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
- Disposer de capacités de prise d'initiative, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie
Attendus spécifiques à l'option produits de la filière forêt bois :
- S'intéresser au commerce des produits de la filière forêt et bois, pour les particuliers ou les professionnels
Accès à la formation
Le BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt-bois est accessible avec un bac général, un bac professionnel ou un bac technologique, notamment STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ou STMG (sciences et technologies du management et de la gestion). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
- Bac pro agroéquipement
- Bac pro forêt
- Bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial
- Bac pro technicien conseil vente univers jardinerie
- Bac techno STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant
- Bac techno STMG sciences et technologies du management et de la gestion enseignement spécifique mercatique (marketing)
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt-bois peuvent exercer une activité commerciale à l'ONF (Office national des forêts), dans des exploitations forestières, des coopératives forestières, des scieries, des unités de transformation du bois, des entreprises de négoce de bois et matériaux, des sociétés d'import-export, des centrales d'achat, des groupements forestiers ou des magasins.
Poursuites d'études
Le BTSA technico-commercial option produits de la filière forêt-bois débouche sur la vie active, mais il est possible, sous certaines conditions, de préparer, en 1 an un second BTSA, de poursuivre des études en licence professionnelle (1 an) ou d'intégrer une grande école (vétérinaire, d'ingénieurs, de commerce ou du paysage) après une classe prépa.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Agricampus Hautes-Alpes | Gap | 05000 |
Aurlom Éducation | Paris | 75011 |
CFA agricole du Doubs | Besançon | 25000 |
CFA agricole du Loiret | Bellegarde | 45270 |
CFA agricole et forestier de la Haute-Marne | Chaumont | 52903 |
CFA ECCLOR, UFA de Lesquin | Lesquin | 59810 |
Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Marmilhat | Lempdes | 63370 |
CFPPA de Montbrison site de Précieux - Campus Agronova | Montbrison | 42605 |
Centre de formation professionnelle et de promotion agricole des Combrailles | Saint-Gervais-d'Auvergne | 63390 |
ISETA site de Poisy | Poisy | 74330 |
Lycée agricole de Meymac - École forestière | Meymac | 19250 |
Lycée général et technologique agricole Jean Monnet | Vic-en-Bigorre | 65500 |
Lycée du Mené | Merdrignac | 22230 |
Sylva Campus | Montélimar | 26202 |