Les certificats d'aptitude professionnelle
Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
À savoir
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel chargé de l'installation et de la maintenance d'équipements frigorifiques et de climatisation.
Les connaissances acquises au cours du CAP lui permettent de préparer un chantier (lecture de plans, choix des outillages et des méthodes d'intervention), de mettre en place des équipements (compresseurs, générateurs, évaporateurs, matériels de régulation...), de poser des réseaux hydrauliques, frigorifiques et électriques, de fixer des accessoires (robinetterie, clapets, filtres, électrovannes...), de raccorder des circuits aux différents appareils.
Les enseignements dispensés lui donnent les capacités pour mettre en service une installation (vérification du fonctionnement global de l'installation, réglage des dispositifs de régulation et de sécurité) et en assurer la maintenance (entretien courant - nettoyage, graissage, contrôles...-, réparation ou changement de pièces défectueuses...).
Les poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
9 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
46 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
45 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
39 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
22 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Où se former ?
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :