Aller au contenu
Logo de la République Française Logo du site Nouvelles Chances Logo de France Relance
Menu

CAP Outillages en outils à découper et à emboutir

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le titulaire de ce CAP fabrique les outillages de découpe et d'emboutissage (poinçons, matrices…) destinés à équiper les presses mécaniques ou hydrauliques qui façonnent les plaques de tôle. Pour les réaliser, il prend connaissance du dossier de fabrication : dessins de définition, liste des opérations à accomplir… Il règle le moyen de production : machine-outil traditionnelle (tour, fraiseuse…), machine à électroérosion ou à commande numérique. Il surveille l'usinage, contrôle la conformité des pièces obtenues. Lorsqu'un outil est composé de plusieurs pièces, il les assemble. Il procède également aux finitions : polissage, ébavurage, traitement thermique… Il participe aux essais et effectue les retouches. Enfin, il peut entretenir et réparer les outillages de presse d'un atelier.

Le mécanicien-outilleur exerce son activité dans les PME de fabrication d'outillages ou dans les entreprises du secteur de l'automobile, de l'aéronautique et de la mécanique.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Exemples de métiers

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
1 résultat
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
LP Chennevière Malézieux Paris 75012